la régie E.Leclerc propose (enfin) la commercialisation de produits sponsorisés



L’actualité est presque étonnante. Le premier site Internet alimentaire de France, E.Leclerc, lance enfin la solution qui performe le mieux dans le retail media en ligne, les produits sponsorisés. Pour proposer à ces clients cette solution, Consorégie, la régie publicitaire de l’enseigne bleue, a travaillé avec la société Criteo.


26 catégories de produits non-alimentaires pourront acheter du ‘search’


Les produits sponsorisés permettent aux marques de promouvoir leurs produits directement sur la page d’accueil du site, dans les résultats du moteur de recherche et dans les pages catégorielles. Ainsi, par exemple, si la marque Uriage -ou son agence médias- achète le mot-clé « produits solaires », elle arrivera en tête des références présentées dans cette catégorie de produits. Elle peut également payer pour remonter sur la page d’accueil. En maximisant sa visibilité juste avant l’achat des internautes, nul doute que les ventes de la griffe alpine s’en ressortiraient sur le site E.Leclerc dans ce scenario fictif.


Cette offre est pour l’heure uniquement destinée à 26 univers de produits non-alimentaires, tels que les produits high-tech, la parapharmacie, la maison, le petit et gros électroménager, les produits culturels, etc.


17 millions de visiteurs uniques mensuels sur le site de E.Leclerc


Par cette nouvelle mécanique à la vente, E.Leclerc valorise un de ses points forts. En effet, le site est le numéro 1 des enseignes alimentaires sur la Toile et se place dans le top 5 des sites les plus fréquentés de l’Hexagone avec un peu moins de 17 millions de visiteurs uniques par mois, d’après des données Médiamétrie.


D’autres régies, comme Unlimitail issue de la jointventure entre Carrefour et Publicis, proposent déjà ces leviers d’activations digitales. Avant cela, E.Leclerc proposait bien sûr d’autres dispositifs en ligne, comme les bannières publicitaires (display) ou encore des achats d’espaces publicitaires sur ces scanettes.


Proposer cette nouvelle mécanique s’imposait au distributeur. En effet, les produits sponsorisés constituent le dispositif qui a le plus la cote dans le retail media, de loin : il capte à lui seul 73 % de l’e-retail media en France au premier semestre 2024, d’après le syndicat des régies Internet et l’Udecam.



Source link