CNN International Commercial (CNNIC) a dévoilé une nouvelle étude intitulée “Brand Power: Strategies for Instant Impact and Future Growth” consacrée aux stratégies de développement de marque pour favoriser une croissance durable. Réalisé en collaboration avec le cabinet d’études MTM, ce rapport repose sur les perspectives de plus de 1 090 décideurs marketing de 12 marchés internationaux. Il met en lumière les éléments clés pour réussir dans un environnement marqué par des défis complexes.
Dans un contexte de transformations technologiques rapides, d’incertitudes économiques et d’une attention des consommateurs de plus en plus fragmentée, l’étude montre que, malgré la pression pour des résultats immédiats, les marketeurs privilégient des investissements à long terme et un storytelling authentique afin de renforcer les liens avec leurs audiences.
L’équipe Audiences & Data de CNNIC a interrogé des décisionnaires d’agences média et d’annonceurs de divers secteurs, incluant des directeurs marketing (CMO), DG, responsables marketing et directeurs média, pour évaluer les stratégies les plus efficaces en matière de marketing de marque. Les résultats révèlent des tendances marquantes :
- La construction de marque en tête des objectifs marketing : 78 % des marketeurs considèrent que « renforcer la notoriété et la réputation de la marque » est leur objectif principal cette année. En Europe, cette priorité est partagée par 74 % des marketeurs, et par 73 % en France.
- Une stratégie de marque pour assurer une valeur durable et une croissance à long terme : 9 marketeurs sur 10 prévoient de lancer une campagne de marque au cours des 12 prochains mois. En Europe, 78 % des responsables marketing adoptent cette stratégie, tandis qu’en France, 77 % envisagent également de renforcer leurs efforts de branding.
- Des campagnes ‘always-on’ pour maintenir la marque à l’esprit : 65 % des marques s’appuient régulièrement sur des campagnes ‘always-on’ afin de renforcer leur image et de favoriser une croissance continue.
- Les campagnes engagées et le storytelling au premier plan : 81 % des marketeurs prévoient d’intégrer des thématiques ESG et des initiatives de développement communautaire dans leurs actions marketing. En Europe, 74 % mettent en avant le storytelling et des valeurs fortes autour de l’ESG, de la transformation numérique, ainsi que de la diversité et de l’inclusion.
· Les médias d’actualité restent des partenaires essentiels : 91 % des marketeurs considèrent les médias d’information comme indispensables pour renforcer leur marque, et 83 % estiment que faire de la publicité pendant des événements d’actualité importants n’impacte pas négativement leur image. En France, 90 % considèrent ces événements comme une opportunité de renforcer leur crédibilité, et 86 % estiment que cela n’a aucun effet négatif sur leur image.
L’enquête inclut des participants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, des Émirats arabes unis, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Japon, de l’Inde, de Singapour, de la Corée du Sud et de Hong Kong.