En lançant son moteur de recherche ChatGPT Search, OpenAI a frappé un grand coup. Si l’outil est encore loin des performances de Google, qui domine le marché depuis plus de deux décennies, il représente un concurrent comme la firme de Mountain View n’en a pas connu depuis longtemps. Pour les professionnels du SEO, ChatGPT Search constitue ainsi un nouveau terrain de jeu, qui pourrait générer une source conséquente de trafic vers les sites web, notamment grâce aux citations présentes dans ses réponses.
Si toutes les subtilités de son fonctionnement n’ont pas encore été dévoilées, il existe tout de même quelques bonnes pratiques à adopter pour améliorer votre référencement. Voici ce que l’on sait.
Comment fonctionne ChatGPT Search
ChatGPT intègre deux technologies : l’index de recherche de Microsoft Bing et la solution propriétaire d’OpenAI. Cette dernière associe les deux modèles de langage les plus récents du chatbot : GPT-4o et o1-preview. La documentation technique d’OpenAI répertorie trois crawlers distincts :
- OAI-SearchBot : il s’agit du crawler principal pour les fonctions de recherche, qui indexe le contenu pour améliorer la visibilité des sites dans les résultats d’OpenAI.
- ChatGPT-User : ce crawler répond aux demandes des utilisateurs en temps réel et permet des interactions directes avec des applications externes.
- GPTBot : GPTBot est dédié à l’entraînement des modèles d’IA.
Assurer l’indexation de votre site par ChatGPT Search
En prenant en compte les éléments précédemment indiqués, il est nécessaire de favoriser l’indexation de votre site par ChatGPT Search. En premier lieu, il faudra veiller à la configuration de votre fichier robots.txt, en assurant l’accès à l’OAI-SearchBot, mais également à ChatGPT-User. De son côté, GPTBot peut être bloqué sans que cela affecte votre visibilité dans les recherches. Une solution à envisager si vous ne voulez pas que votre contenu entraîne les modèles.
La technologie de Bing pourrait représenter une part conséquente du trafic. De nombreux spécialistes du référencement ont en effet constaté de fortes similitudes entre les positions des articles sur les deux plateformes. Dès lors, il est central d’assurer également une bonne indexation de votre site sur Bing. Une architecture de site claire sera aussi bénéfique.
“Pour les résultats de recherche, veuillez noter qu’il peut s’écouler environ 24 heures entre la mise à jour du fichier robots.txt d’un site et l’adaptation de nos systèmes”, précise OpenAI.
Contenu : comment plaire à ChatGPT Search ?
Envoyer des signes de fiabilité
En ce qui concerne le contenu, le nouveau moteur de recherche de ChatGPT met l’accent sur la fiabilité des sources. Conscient des inquiétudes que pourrait engendrer un moteur de recherche basé sur l’IA, notamment en raison des hallucinations régulièrement produites par le chatbot, OpenAI s’est entouré de nombreux titres de presse reconnus pour renforcer sa légitimité. La citation de vos sources et, à l’inverse, la reprise de vos articles dans différents médias, sites web ou réseaux sociaux, enverront un signal positif au moteur de recherche.
ChatGPT privilégie aussi le contenu à jour. Il est donc primordial d’actualiser régulièrement vos articles, en particulier si ces derniers concernent des actualités chaudes.
Optimiser votre texte pour Bing
Si vos articles apparaissent en bonne position sur Bing, il y a fort à parier qu’ils performeront aussi sur ChatGPT Search. Heureusement, les recommandations de Bing concernant le contenu sont proches de celles de Google. Sur sa page Webmaster Tools, le moteur recommande notamment les pratiques suivantes :
- Créer du contenu pour les utilisateurs : la priorité reste un contenu riche basé sur la recherche de mots-clés, répondant aux attentes des visiteurs et non aux moteurs de recherche.
- Publier du contenu unique : le contenu doit être singulier à votre site.
- Utilisation des médias optimisés : les images et vidéos originales, en lien avec le sujet, augmentent l’engagement. Pour l’accessibilité, Bing recommande l’usage de sous-titres et de textes de remplacement. L’optimisation des formats sera également bénéfique au temps de chargement des pages.
À l’inverse, tout comme Google, Bing met en garde contre les pratiques de Black Hat SEO, comme le cloaking, le contenu dupliqué, l’achat de liens ou les programmes d’affiliation sans valeur ajoutée.
Penser au référencement local
Pour les recherches locales, ChatGPT propose une carte interactive. Les lieux et établissements sont sélectionnés en fonction d’articles issus de la presse quotidienne régionale, d’offices du tourisme, de sites spécialisés dans les sorties et loisirs, ou de plateformes comme TripAdvisor. Si vous tenez un établissement local, sachez que sa présence dans des classements en ligne pourrait donc lui assurer une bonne position sur ChatGPT Search.