Quels sont les sites e-commerce les plus fréquentés en France ? Pour le savoir, Similarweb a passé au peigne fin la Toile du 1er Juillet au 30 Septembre 2024 (troisième trimestre). L’entreprise a analysé le trafic des visites mensuelles sur ordinateur, mobile mais également sur les applications mobiles du Google Play Store. Le classement inclut les sites marchands qui permettent un paiement direct, et exclut, par conséquent, les sites comparateurs de prix, ou de couponing. Similarweb s’est concentré sur les sites marchands, classés par ordre décroissant d’après le nombre moyen de visites mensuelles, et a exclu les sites des banques, assurances, voyage et messageries.
Seconde main et sites chinois
Dans le détail, certains résultats sont sans surprise : Amazon domine de loin ce Top 50 e-commerce, avec plus de 306 millions de visites mensuelles. La lame de fonds de la seconde main dessine la fin du podium, avec Leboncoin, seul à talonner la trafic d’Amazon avec 302,3 millions de visites par mois en moyenne, et Vinted, qui décroche à moitié moins de visites (144,8 millions chaque mois) mais s’attribue tout de même une très honorable troisième place. Enfin, le haut du classement montre la percée des sites d’origines chinoises vendant des produits à bas coût. Le pionnier en la matière, AliExpress, cumule plus de 88,5 millions de visites par mois, suivi par Temu (73,8 millions) et Shein (53,9).
Une quinzaine de sites davantage consultés via le mobile
Autre enseignement, parmi les 50 leaders des ventes en ligne, une quinzaine sont à présent davantage consultés sur mobiles que via des ordinateurs. Sur ce segment, Uber Eats tire 85 % de son trafic des smartphones. Vinted se distingue également avec 83 % de trafic via ces petits écrans. Le site Jow, plus petit, cumule quant à lui 73 % de mobinautes.