Saviez-vous que le tout premier Black Friday remonte à 1930 aux États-Unis, après le krach de 1929 ? Depuis, il est organisé chaque année, le 4e vendredi de novembre et est devenu l’une des plus grandes occasions pour augmenter ses ventes chaque année. Alors pas question de le manquer ou de le négliger ! Pour réussir vos campagnes marketing pour le Black Friday, évitez ces erreurs courantes…
Pour gérer par vous-même la promotion de vos produits et services via la mise en place d’une stratégie digitale efficace pour le Black Friday ou d’autres événements importants de l’année, jetez un œil à ce parcours de formation webmarketing certifiant éligible au CPF.
Alors quelles erreurs éviter ?
1- Négliger les préparatifs
Vous mobilisez vos équipes quelques jours avant le jour J ? Stop ! C’est une erreur que la plupart des entreprises commettaient toujours. Évitez cela si vous ne voulez pas que votre stratégie marketing soit un échec ! L’idéal est de planifier votre stratégie webmarketing pour le Black Friday juste après Halloween, le 31 octobre, voire avant.
2- Communiquer peu ou mal
La clé de la réussite de cette opération commerciale est la communication. Vraiment important face à des consommateurs qui hésitent à dépenser. Alors, organisez minutieusement vos campagnes marketing : informez votre audience des offres spéciales, des réductions, des surprises qui l’attendent…
3- Se focaliser sur un seul canal
Certains e-commerçants pensent que communiquer sur les réseaux sociaux suffit pour voir leurs ventes s’envoler. C’est faux ! Les réseaux sociaux sont efficaces, mais mieux vaut étendre vos campagnes sur d’autres canaux. Effectuez des campagnes d’e-mails par exemple ou utilisez votre site web pour promouvoir vos nouvelles offres.
4- Avoir un site e-commerce non responsive
Le marché du m-commerce est estimé à 538,9 milliards de dollars dans le monde en 2023 (chiffre du Global Strategic Business Report). Cette croissance se poursuivra actuellement et dans les années à venir, d’où l’intérêt d’optimiser votre site e-commerce pour les mobiles. Corrigez donc cet aspect technique si besoin.
5- Ne pas optimiser la performance de son site
Un site peut devenir inaccessible ou lent à cause d’un pic de trafic ! Ne commettez pas cette erreur lors du Black Friday. Conseils : évaluez les performances de votre site, effectuez des rectifications et demandez à votre fournisseur d’hébergement si celui-ci peut augmenter temporairement la capacité d’accueil du site.
6- Ne pas adapter ses stocks à l’évènement
Les ventes des PME augmentent d’environ 107 % pendant le Black Friday, d’après Adobe. Alors, n’oubliez pas de mettre à jour vos stocks d’entreprise. Prévoyez un volume d’approvisionnement plus important que d’habitude pour anticiper la hausse de la demande.
6- Ne pas avoir de plan B en cas de rupture de stock
Que faire en cas de rupture de stock malgré votre anticipation ? Avant le jour J, prévoyez une solution alternative pour ne pas décevoir vos clients. Collaborez avec vos fournisseurs s’il est possible de vous approvisionner rapidement en temps voulu si nécessaire.
7- Ne pas se préparer à la hausse de la demande
Contrôlez de près les éléments pouvant influencer l’expérience de vos clients. Faites attention aux suivis, au service après-vente, aux facilités de paiement par exemple. Vous pouvez automatiser les suivis pour gagner du temps et collecter le maximum d’informations sur les nouveaux clients.
8- Ne pas investir pour améliorer le service client
Profitez du Black Friday pour réviser votre service client. Vous pouvez adopter des outils automatisés pour effectuer les tâches répétitives dans la relation client. Notez qu’un service client de mauvaise qualité peut inciter des consommateurs à se rendre vers une autre marque.
9- Se référer aux grandes marques dans l’e-commerce
Ne vous alignez pas aux réductions proposées par les mastodontes du commerce en ligne, comme Amazon par exemple. Néanmoins, vous devez prévoir des remises raisonnables, 10 à 20 %. Pour compenser, pensez à offrir des packs, des cadeaux, de la livraison gratuite, etc.
10- Communiquer des informations trompeuses
Vérifiez méticuleusement toutes les informations avant leur publication sur votre site e-commerce. La communication d’une information trompeuse, une fausse adresse ou des horaires d’ouverture erronés par exemple, peut conduire à l’insatisfaction et au mécontentement des clients potentiels.
11- Se tromper dans la publicité
En France, les grands évènements commerciaux comme le Black Friday sont strictement encadrés par la loi. Ne confondez donc pas les soldes d’hiver et d’été avec le Black Friday. Parallèlement, il est interdit d’utiliser le terme « soldes » au cours de cette période. Et pour toutes les annonces qui apparaissent dans la presse écrite, l’expression « Black Friday » doit être traduite en français.
13- Boycotter le Black Friday pour maximiser ses ventes
Certaines marques responsables telles que Tediber et Faguo ne participent pas au Black Friday. Mais si vous n’en faites pas partie, n’utilisez pas le boycott de cet évènement comme un argument pour vendre plus. Cela revient à mentir à vos clients !
14- Ne pas se servir des preuves sociales pour attirer des clients
Les consommateurs s’appuient sur la popularité d’une offre pour évaluer la qualité de celle-ci, d’où l’intérêt d’intégrer des preuves sociales dans la publicité pour le Black Friday. Cela vous permet de créer de l’engouement autour de vos produits.
15- Ne pas évaluer les résultats
Après l’évènement, n’omettez jamais de faire du débriefing ! Enfin, notez et analysez les ventes réalisées, le trafic de votre site, les données recueillies, les avis clients… Vous pourrez ainsi plus facilement tirer des conclusions et améliorer votre stratégie pour les prochains évènements commerciaux.