étudier le marketing digital et le management en école d’ingénieurs, c’est possible !


Des cursus en communication, en marketing digital et en management dans une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique : telle est la particularité de l’Efrei. Créé en 1936, l’établissement qui forme les ingénieurs de demain inclut aussi une culture digitale très prégnante de la communication au management, en passant par les nouvelles technologies.

En plus de proposer ces formations sur son campus de Villejuif, près de Paris, l’Efrei accueille également les étudiants désireux de mêler digital et management dans leurs études au sein de son campus à Bordeaux.

Tu souhaites te renseigner sur tous les programmes de l’Efrei ?

Tout savoir sur les programmes de l’Efrei

Business management, communication, stratégie et transformation digitale : des formations diversifiées  

L’école du numérique propose, de la première année de post-bac au master, une large palette de cursus reconnus par l’État et qui sont accessibles selon son niveau et ses appétences. « Pour le premier cycle, nous avons plusieurs bachelors spécialisés en Marketing Digital & Communication, en Management & Stratégie Digitale ou encore en Business et Nouvelles technologies », énumère Romain Charneau, responsable des études à l’Efrei et ancien étudiant de l’école. « On propose aussi un parcours en Communication Digitale et Internationale, en partenariat avec l’ISIT et un grade de licence bachelor ingénierie marketing digital ». 

En Mastère, plusieurs cursus sont proposés du marketing digital au mastère management data et IA en passant par une formation spécialisée dans l’UX Design. Le responsable des études évoque des voies d’accès différentes pour intégrer ces formations. « Pour une entrée en première année de bachelor, la plateforme Parcoursup est privilégiée tandis que pour intégrer une troisième année de bachelor, il est nécessaire de postuler sur le site de l’école, avec un dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation », explique Romain Charneau.

Focus sur les formations du Programme Digital & Managemet de l’Efrei, accessibles du bac à bac+5 :

 

  • Les formations en “Communication Digitale”
    • BTS Communication
    • Bachelor Marketing Digital & Communication
    • Bachelor Communication Digitale & Internationale
    • Mastère Communication & Stratégie Digitale
    • Master International Communication & Technology

 

  • Les formations en “Marketing digital” et “UX Design”
    • Bachelor Ingénierie Marketing Digital
    • Mastère Marketing Digital & Management
    • Mastère UX Design

 

  • Les formations en “Stratégie/Business”
    • Bachelor Business & Nouvelles Technologies
    • Bachelor Management & Stratégie Digitale
    • Mastère Management, Data & IA
    • MSc Management & Digital Transformation

Tu souhaites en savoir plus sur les formations de l’école ?

Télécharge la brochure de l’Efrei

Des programmes sur-mesure, en phase avec la transformation digitale

À l’Efrei, les programmes sont aussi riches et variés que les formations proposées. Ils regroupent à la fois des spécialités autour de la transformation digitale et du management. Alexandre Brillard, diplômé du marketing digital et management (MDM) en mars 2024, évoque deux parties distinctes. « En Mastère, il y a toute une partie managériale avec des enseignements comme le marketing responsable, la communication et la stratégie d’entreprise ou encore de l’économie », explique-t-il, avant d’ajouter : « Puis, toute une partie digitale pour se familiariser avec le SEO, le SEA et la création de site web ».

L’intelligence artificielle est également au cœur des programmes, quel que soit le niveau. « On l’inclut dans tous nos parcours et surtout, on autorise nos étudiants à l’utiliser tout en imposant la réflexion par soi-même. L’IA fait beaucoup de choses, mais ça ne fait pas tout », précise Romain Charneau. « Même si ChatGPT aide les étudiants dans le cadre de leurs devoirs, si cela n’est pas relu et que ça manque de réflexion derrière, on le voit tout de suite », avertit-il. « On sensibilise les étudiants et on rend l’IA ludique en marketing digital ou en communication ».  

Les cours de l’école ne sont pas uniquement théoriques : les étudiants bénéficient de mises en situation et de cas pratiques, comme en entreprise, pour appréhender les enjeux actuels du marketing digital. « Nous avons par exemple du category management, c’est-à-dire des outils pour apprendre à développer une offre et la marketer pour la lancer au fur et à mesure du fil du cycle produit », affirme Alexandre Brillard.

Si l’ancien étudiant du master MDM s’est tourné vers l’Efrei, ce n’était pourtant pas son premier choix au départ. « À la sortie de ma licence, j’avais passé des concours pour intégrer une école de commerce », confie-t-il. « Puis j’ai découvert cette école, qui proposait des formations en marketing digital pour avoir une expertise numérique et digitale plutôt qu’une business school classique », ajoute-t-il. La double casquette numérique et management ne lui a “été que bénéfique ».

L’alternance : passeport privilégié pour l’emploi 

Ce qui a également séduit Alexandre Brillard pendant ses deux années de master à l’Efrei, c’est la formule de l’alternance. « À l’Efrei, les apprentis sont très bien accompagnés par le Career center qui est très présent pour nous aiguiller pendant toute la durée du processus de recrutement et même au-delà », raconte-t-il. « Lorsqu’on était en entreprise, l’école nous demandait si tout se passait bien et si les missions étaient bien conformes à nos enseignements”, poursuit-il.

Au sein de l’école du numérique, l’alternance est légion. «Toutes nos formations sont accessibles en alternance à partir de la troisième année de bachelor », indique Romain Charneau. « La première et la deuxième année à l’école restent en formation initiale pour que les étudiants puissent maîtriser les bases et ensuite ils peuvent être en apprentissage sur un rythme d’une semaine en cours et de trois semaines en entreprise» poursuit-il. Le responsable des études souligne par ailleurs que le BTS Communication est proposé en alternance depuis la rentrée 2024.

Selon l’ancien étudiant, le mix entre la théorie et la pratique lui a permis d’être opérationnel en entreprise, une fois son diplôme en poche. Grâce à ce mode de scolarité, il a pu faire ses preuves et exercer aujourd’hui un poste à l’Oréal, en tant que Data Analyst CRM.

Associations étudiantes et journées thématiques : des expériences enrichissantes à la clé

La force de l’école réside aussi dans son expérience associative. L’Efrei bénéficie de plus de 65 associations au sein de ses campus. De la cuisine à l’éloquence en passant par le sport ou le jeu vidéo : il y en a pour tous les goûts ! « En matière de vie étudiante, l’Efrei est très bien dotée et l’on arrive à trouver ce qui nous intéresse », se réjouit Alexandre Brillard. “Il ne faut pas hésiter et réaliser sa petite expérience, cela permet d’avoir du réseau et de garder de bons souvenirs”, ajoute-t-il.

Outre l’offre pléthorique d’associations, l’école organise de nombreux temps forts toute l’année autour de thématiques variées. Des ateliers autour du handicap, de la RSE, ainsi que Efrei for Good XPerience : une journée de sensibilisation organisée chaque année et qui figure dans les maquettes pédagogiques de l’école.

Efrei for Good est également l’appellation du pôle portant le même nom, dont l’objectif est de dessiner une trajectoire climat pour l’École en tant qu’entreprise, et d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans ses formations.

Les thématiques abordées, comme le harcèlement scolaire et les violences sexistes et sexuelles, montrent l’engagement de l’école sur ces sujets », explique l’ancien étudiant. « Au sein de notre école qui est très portée sur l’ingénierie à la base et où il y a plus souvent plus de garçons que de filles, il est nécessaire de sensibiliser, de montrer que les étudiantes ont toutes leurs places et qu’elles se sont bien intégrées. L’Efrei a pris ce sujet à bras le corps », renchérit-il.

Alexandre Brillard fait aussi partie des ambassadeurs de l’Efrei. Il accompagne les étudiants et leur donne des conseils sur leurs parcours. Il présente aussi, auprès d’eux, les différents métiers liés au marketing digital. « C’était important pour moi de suivre cette expérience car à la sortie du bac, j’étais moi-même perdu et mal orienté. Les formations et leurs différents labels, ce n’est pas toujours facile à comprendre et j’avais besoin de transmettre cela », raconte-t-il.

L’ancien étudiant souhaitait prendre sa revanche après être parti du mauvais pied au début de ses études supérieures. « J’ai commencé à beaucoup travailler, j’ai trouvé ma voie et eu de meilleurs résultats. C’est pour cette raison que j’ai envie d’inspirer d’autres étudiants et ceux qui ont été dans la même situation que moi. Puis, j’ai aidé d’autres étudiants à mon tour en faisant du mentorat et en leur donnant des conseils. Je leur dis qu’il faut redoubler d’efforts pour se surpasser et révéler son potentiel », conclut-il.

Tu souhaites découvrir l’Efrei et ses formations en personne ?

Réserve ta visite de campus ici



Source link