(AOF) – Les éditeurs de logiciels français font preuve d’une belle résistance face à la crise, selon le Panorama Top 250 du secteur, présenté par Numeum et EY. 265 entreprises ont pris part à l’enquête. Les éditeurs de logiciels français ont enregistré une croissance plus modérée de 7,6% en 2023, mais ils maintiennent une bonne dynamique avec par rapport à l’année précédente où elle s’était élevée à 10,6%.
Ce ralentissement intervient cependant après plusieurs années d’hypercroissance et dans un contexte économique marqué par des difficultés dans certains secteurs, dont la distribution. Les acteurs de cette industrie privilégient en outre la rentabilité à la croissance.
85% des entreprises ont toutefois réalisé un chiffre d’affaires en progression, “témoignant d’une résilience généralisée dans un environnement économique pourtant complexe”.
“Cette dynamique est portée par l’innovation, avec notamment une adoption massive des IA génératives dans leur offre” expliquent Numeum et EY. La bascule est plus rapide que pour le SaaS : 40% des répondants ont d’ores et déjà intégré l’IA générative dans leur offre, et 42% l’ont prévu dans les deux prochaines années.
L’intelligence artificielle s’impose comme la priorité numéro un chez 22% des répondants contre 14% en 2022 et 74% des éditeurs la considère comme une des trois premières priorités technologiques en 2023 contre 58% en 2022.
67% des éditeurs de logiciels ont recours au CIR
Numeum et EY soulignent que les éditeurs de logiciels français continuent de s’appuyer massivement sur les dispositifs fiscaux pour soutenir leurs efforts de recherche et d’innovation. 67% d’entre eux ont eu recours au crédit d’impôt recherche (CIR) en 2023. Dans le même temps, le crédit d’impôt innovation (CII) est également adopté par les éditeurs de logiciels, puisque la majorité d’entre eux (59%) ont déclaré avoir utilisé ce dispositif.
” À l’heure où les indicateurs opérationnels restent bien orientés et où le vent des défis technologiques pousse le développement des éditeurs de logiciels, espérons que la crise du financement ne viendra pas limiter leur capacité d’investissement. Car l’intelligence artificielle, notamment, est nécessaire au maintien d’une croissance élevée dans un contexte d’évolution des modèles et de compétition internationale ” a affirmé Jean-Christophe Pernet, associé EY.
4 éditeurs ont été récompensés dans le cadre de ce Panorama. Le Trophée 2024 Croissance SaaS a été décerné à la société Positive, éditeur de logiciels spécialisé dans les métiers du marketing digital. Braincube, éditeur de logiciel de gestion des données industrielles guidé par l’intelligence artificielle, a reçu le trophée 2024 International. Le Trophée 2024 Innovation a, lui, été décerné à la société HarfangLab, entreprise de cybersécurité spécialisée dans la protection du endpoint. Enfin, ChapsVision, éditeur spécialiste de l’engagement client, de la cyber intelligence et de la cybersécurité, a obtenu le Trophée 2024 Prix du Jury.