
Adobe dévoile ses prévisions annuelles de dépenses en ligne et ses estimations de record de croissance dans le cadre des fêtes de fin d’année.
Cette étude, basée sur les données Adobe Analytics aux Etats-Unis, permet de donner une tendance globale sur les dépenses attendues en fin d’année. En voici, les principales données :
- Adobe prévoit que les ventes en ligne pour les fêtes de fin d’année aux États-Unis atteindront le record 240,8 milliards de dollars (du 1er novembre au 31 décembre), soit une croissance de 8,4 % d’une année sur l’autre.
- Les dépenses effectuées via les mobiles pour cette période devraient franchir un cap et sont estimées à 128,1 milliards de dollars, soit 53,2% de part de marché et la méthode de paiement Buy Now, Pay Later (BNPL) devrait établir de nouveaux records cette saison en générant 18,5 milliards de dollars de dépenses en ligne – en hausse de 11,4 % par rapport à l’année précédente.
- Les dépenses en ligne lors de la Cyber Week devraient générer 40,6 milliards de dollars représentant une hausse de 7% par rapport à 2023. Pendant cette période propice aux bonnes affaires, de fortes remises jusqu’à 30% sont attendues ce qui incitera les consommateurs à acheter des articles plus chers. Le jour de Thanksgiving (28 novembre) sera le meilleur jour pour acheter des jouets, des appareils électroménagers, des meubles et des articles de sport, tandis que le Black Friday (29 novembre) sera celui pour les TV et le samedi (30 novembre) pour les ordinateurs. Le Cyber Monday (2 décembre), l’électronique et les vêtements, les deux catégories les plus importantes en termes de chiffre d’affaires, feront l’objet des réductions les plus importantes.
- La croissance est notamment soutenue par les catégories de l’électronique (avec 55,1 milliards de dollars), de l’habillement et du mobilier qui représenteront au total 127,4 milliards de dollars de dépenses cette saison, soit plus de la moitié des dépenses totales de la période de fin d’année (240,8 milliards de dollars).
- Le levier marketing qui connaît la croissance la plus rapide est celui des influenceurs sociaux qui représentent une part de 7 à 10% et qui dépasse donc désormais le trafic des détaillants sur les réseaux sociaux estimé à 5% de part de marché. Pour les fêtes de fin d’année, la tendance des consommateurs, en particulier de la génération Z, à suivre les recommandations d’achat des influenceurs devrait s’intensifier.
- Enfin, l’utilisation d’outils d’IA générative devrait augmenter pour les achats pendant les fêtes de fin d’année. En 2024, le trafic vers les sites de vente au détail provenant des chatbots alimentés par l’IA générative a doublé et le marketing de référence (direct referrals) s’est multiplié par 8 depuis 2023.