Le projet de Kobayashi Kaori est une rencontre entre la mode japonaise et la culture islamique à travers le hijab créé à partir de kimonos vintage. Kobayashi Kaori, créatrice de mode japonaise, est inspirée par sa visite en Malaisie en 2017, où elle découvre la beauté des hijabs et leur ressemblance esthétique avec les motifs colorés des kimonos japonais du début du XXe siècle. Elle décide alors de marier cette tradition vestimentaire islamique avec l’esthétique japonaise.
Sa première tentative de confection implique l’utilisation de kimonos de sa grand-mère, et au fil du temps, elle développe son style à travers l’expérimentation et l’écoute des retours de la clientèle musulmane. Malgré les stéréotypes souvent négatifs au Japon concernant l’Islam, Kobayashi s’efforce de combler ces lacunes culturelles et de répandre une vision plus nuancée de cette religion. En 2020, elle ouvre sa première boutique à Tokyo, ce qui marque un tournant dans sa reconnaissance alors que le tourisme commence à reprendre. L’intérêt croissant pour ses créations sur les réseaux sociaux lui permet d’étendre son influence, diversifiant sa gamme de produits pour inclure des abayas assorties.
Aujourd’hui, la marque Xiaxia Hijab Japan joue un rôle dans la sensibilisation et l’acceptation de la culture islamique au Japon, tout en promouvant le patrimoine vestimentaire japonais d’une manière moderne et accessible. Kobayashi Kaori voit en ce projet une opportunité d’établir des liens interculturels, affirmant que la véritable beauté est sans frontière.