En tant que community manager, vous avez de nombreux clients et projets à gérer chaque mois ? Mais… vous ne savez plus où donner de la tête ? Si le batching ne vous dit rien, il est temps de vous pencher dessus ! Avec cette approche, votre efficacité et votre productivité s’amélioreront comme jamais…
Mais avant, en suivant cette formation certifiante “Développer son activité avec le community management”, vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management et ainsi mieux gérer votre temps !
Alors qu’est-ce que le batching ?
Le batching, issu de l’anglais « to batch », qui signifie « regrouper », consiste à vous concentrer sur la même tâche sur une période définie. Cela vous permet d’éviter d’exécuter plusieurs différentes tâches en même temps et ainsi mieux gérer votre temps de travail.
Fini donc les confusions, la charge mentale, les pertes de temps à ouvrir différents dossiers ou logiciels.
Ici, nous parlons bien du batching pour les réseaux sociaux. Alors, vous pouvez par exemple batcher la création de contenus et être régulier pour le compte LinkedIn d’un client sur une journée. Dans ce cas, vous allez vous focaliser sur la préparation de toutes les publications que vous devez diffuser progressivement au cours d’une semaine, d’une quinzaine de jours, voire d’un mois. Idem pour vos autres clients.
Par ailleurs, vous pouvez découper une tâche en micro-tâche. Comment ?
Prenons comme exemple la création de posts Instagram pour l’un de vos clients. Voici les micro-tâches à réaliser une à une durant quelques heures par jour :
- Créer un feed Instagram pour un mois ;
- Créer tous les visuels à publier régulièrement ;
- Rédiger toutes les légendes ;
- Programmer les publications sur ce réseau social…
Pourquoi s’intéresser à cette méthode d’organisation ?
Saviez-vous que le batching peut aussi être appliqué dans la vie privée ?
Vous avez surement déjà entendu parler du « batch cooking » en cuisine : tous les plats de la semaine sont préparés le dimanche. Et il ne reste plus qu’à les réchauffer et à les servir, du lundi au samedi. Vous libérez ainsi du temps pour votre famille ou votre travail !
C’est le même principe avec le batching pour votre stratégie des réseaux sociaux. Il vous rend plus méthodique, plus efficace et plus productif.
Lorsque vous travaillez en mode monotâche, votre cerveau est moins sollicité. En même temps, la répétition de la même tâche à un moment précis, une fois par semaine, par exemple, augmente votre efficacité.
Résultat : vous créez une routine dans votre business.
En somme, cette méthode vous apporte de nombreux avantages :
- Vous devenez plus régulier : en batchant vos contenus pour une semaine ou un mois, votre régularité est maintenuesur le long terme. Vous ne risquez pas une « rupture de stock » de posts à publier au moment voulu.
- Vous obtenez une vision plus claire de votre production de contenus : vos publications sont naturellement cohérentes grâce à la méthode de batching.
- Vous gagnez un maximum de temps sur les réseaux sociaux : vous êtes plus efficace et plus rapide en réalisant une même tâche d’un coup (au lieu d’y revenir plusieurs fois).
- Vous vous débarrassez du stress dû à une désorganisation ou à une surcharge de travail : vous avez plus de temps pour vous reposer un peu et vous occuper de votre propre marque.
Un exemple d’application du batching pour les réseaux sociaux
Supposons que vous avez un objectif : créer 5 contenus à publier la semaine prochaine sur une page Facebook dédiée à la vente de parfums.
Quelle serait la première chose à faire ? Lister toutes vos idées de sujets de posts : tutos, témoignages clients, présentation de produits, jeux concours…
Décomposez ensuite les tâches à faire et estimez leur durée de réalisation.
Étape 1 : choisissez 5 sujets à aborder parmi les idées que vous avez déjà notées. Puis, créez un texte concis et captivant à partir de chaque sujet.
Durée : Cette activité peut vous prendre environ 3 h.
Étape 2 : sélectionnez ou créez les images ou les vidéos qui illustreront chaque post.
Durée : Cela vous demandera approximativement 4 h.
Étape 3 : placez les contenus générés dans des dossiers spécifiques et programmez leur publication au cours de la semaine.
Durée : 1 h à peu près.
Il ne vous reste qu’à publier un contenu par jour sur Facebook ! Notez que vous pouvez aussi batcher le suivi des performances de vos posts. Consacrez 2 h par semaine à cette tâche.
Notre dernier conseil pour appliquer la méthode de batching en community management ? Utilisez au moins un outil de gestion de projet et un agenda.
Alors allez-y, foncez !