le mode vocal avancé disponible sur navigateur web, comment l’utiliser


Après avoir été officiellement lancé en France le 22 octobre 2024 sur les applications mobiles, puis rendu accessible gratuitement la semaine suivante, le mode vocal avancé de ChatGPT est désormais disponible sur la version web. Cette annonce vient compléter la présence de cette fonctionnalité au sein de toutes les versions de l’agent conversationnel d’OpenAI : mobile, Mac, Windows et, donc, navigateur.

ChatGPT : le mode vocal avancé et ses neuf voix accessibles sur navigateur

C’est par une annonce sur X que le CTO d’OpenAI, Kevin Weil, a annoncé la disponibilité du mode vocal avancé de ChatGPT sur navigateur ce mardi 19 novembre 2024. “Nous avons lancé le mode vocal avancé dans nos applications iOS et Android en septembre (octobre en France, ndlr), et l’avons récemment intégré à nos applications de bureau. Nous sommes désormais ravis d’ajouter la version web à l’ensemble. Cela signifie que vous pouvez désormais parler à ChatGPT directement depuis votre navigateur”, a écrit Kevin Weil.

Pour rappel, le mode vocal avancé de ChatGPT permet de converser naturellement avec le chatbot, et en temps réel. L’IA est capable de comprendre le langage employé, les signaux non verbaux, l’intonation, et répond oralement à vos demandes. Neuf voix sont disponibles, permettant à toutes et tous de choisir avec quel ton et quel caractère ChatGPT répondra. “J’utilise le mode vocal pour explorer des idées et poser des questions rapides sans avoir à taper, précise le CTO d’OpenAI. Et je l’ai utilisé comme traducteur universel à Séoul et à Tokyo récemment, pour avoir des conversations professionnelles complètes avec des personnes avec lesquelles je n’avais pas de langue commune.”

Comment utiliser le mode vocal avancé de ChatGPT sur navigateur web

Pour le moment, la version web du mode vocal avancé n’est accessible qu’aux détenteurs et détentrices d’un forfait payant. Seuls les abonnés à ChatGPT Plus, Entreprise, Teams ou Edu y ont donc pour le moment droit. Mais avec une fonctionnalité déjà gratuite sur mobile, il y a fort à parier que le déploiement se généralise à toutes et tous très rapidement.

Pour utiliser le mode vocal avancé de ChatGPT, il vous faut cliquer sur la nouvelle icône en forme de commande audio apparue en bas à droite de la boîte de dialogue du chatbot. Après un clic sur ce bouton, il vous faudra autoriser l’accès à votre microphone à ChatGPT. Vous pourrez dès lui poser votre question et en attendre une réponse orale, qui sera également transcrite à l’écrit.

ChatGPT-Mode-vocal-avancé-web
Cliquez sur le bouton dédié pour discuter à l’oral avec ChatGPT. © Montage BDM

Pour changer la voix de ChatGPT, il faut commencer par cliquer sur l’icône de votre profil, puis sur Paramètres. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Fonctionnalités vocales. Dans le menu déroulant à droite, vous pourrez sélectionner une voix parmi celles de Spruce, Ember, Sol, Arbor, Juniper, Vale, Cove, Breeze ou Maple, chacune ayant un ton propre. Il est également possible de les écouter pour opter pour celle qui vous convient le mieux en appuyant simplement sur le bouton Lire après la sélection.

ChatGPT-Mode-vocal-avancé-voix
Vous pouvez choisir parmi neuf voix différentes dans les paramètres. © Montage BDM



Source link