Lidl se lance de nouveau en Belgique



Après la Suisse, la Pologne et le Luxembourg, Lidl commence à déployer des caisses automatiques en Belgique. Trois magasins seront équipés de ces systèmes d’encaissement autonomes pour les clients d’ici la fin 2024, selon le média spécialisé Retail Detail. De nouveaux points de ventes seront pourvus en 2025. Le premier, installé à Couillet (près de Charleroi), est lancé ce 20 novembre. Cette solution baptisée Scan & go sera ensuite déployée à Hamme-Mille et à Lokeren, en Belgique.


Ce n’est pas le premier essai de Lidl sur le sujet : l’enseigne discount avait testé les caisses automatiques dans 10 de ses points de ventes belges entre 2020 et 2022, avant d’interrompre cette expérimentation. Le groupe allemand avait alors évoqué des choix d’investissement.


Mais l’enseigne faisait aussi face à des problèmes de vol sur ces caisses en libre service, selon des sources de Retail Detail, malgré la présence d’un employé du magasin pour vérifier que les clients n’avaient pas besoin d’aide et ne trichaient pas sur le scanning de leurs produits. Cette problématique de vol se pose pour tous les distributeurs qui sont pourtant de plus en plus nombreux à faire le choix d’installer des espaces de self scanning dans leurs établissements. Car les clients qui n’achètent que quelques articles sont demandeurs. C’est probablement pour améliorer l’expérience de ses acheteurs que Lidl se relance dans ce projet en Belgique. Contacté par LSA, l’entreprise n’a pour le moment pas indiqué ses ambitions en matière de caisses automatiques en France.

Sélectionné pour vous

A Provins (77), Intermarché teste le chariot connecté de Shopic



Source link