Entre expertise et ambition, ACE Agency, l’excellence du web au cœur du Var


Quand je serai grand…

Si on lui avait posé la question « Et toi, qu’est-ce que tu voudrais faire plus tard ? » alors qu’il était enfant, Benjamin, fondateur et directeur général d’ACE Agency, n’aurait certainement pas répondu acteur, pompier ou caissier. A 11 ans, ce jeune garçon qui naît et grandit à Toulon, est déjà féru de codage et empreint de l’univers digital. Il crée alors ses premiers sites internet, avec pour seules limites celles imposées par la technologie. Passionné, il apprend la programmation web de manière autodidacte et la perfectionne au fil de son expérience. C’est ainsi qu’il se retrouve, à 15 ans à peine, à gérer des business en ligne, dont notamment un des plus gros forums français de jeux vidéo à l’époque. Sans même s’en rendre compte, Benjamin faisait déjà « ce qu’il voudrait faire plus tard ». Pour lui, la voie est alors toute tracée : il aura la chance de faire de sa passion, son métier. Fort de son expérience et de son apprentissage en autonomie, le choix des études semble évident. Il se tourne vers un parcours axé autour du marketing digital et de la création de sites internet, afin de faire passer son activité, de sa chambre d’ado, au secteur professionnel.

Un métier qui n’a rien de virtuel

Son diplôme en poche, Benjamin retourne s’installer à Toulon et entre dans la cour des grands. Il propose ses services en indépendant et la passion est toujours là, chevillée au corps. Petit à petit, le nombre de ses clients augmente, jusqu’à atteindre un certain palier. Le jeune micro-entrepreneur fait alors le constat suivant : il est temps de passer de l’autoentreprise à l’entreprise. Il fait appel à une agence de recrutement, « Chacun son métier », comme il nous affirme en souriant. Il s’assure que chaque personne recrutée soit aussi passionnée que lui, et en 2021, ACE Agency voit le jour.  L’agence se fait rapidement un nom dans le secteur, non pas qu’elle révolutionne le secteur du marketing digital, « On ne réinvente rien », précise Benjamin, mais elle sait rester proche de ses clients et répondre précisément à leurs attentes. En effet, la start-up fait du marketing digital et du référencement son cheval de bataille. Ces deux notions semblent parfois opaques pour les clients, n’identifiant pas précisément ce qu’elles peuvent apporter à leur activité. Pour autant, les résultats d’ACE Agency ne se font pas attendre : à l’image d’un ace sur un terrain de tennis, ses actions sont précises, et les retours sur investissement de ses clients sont probants. Que ce soit pour de grandes entreprises telles que Le Crédit Agricole, Atos, l’UEFA Champions League ou encore Arthur et Aston, ou pour des PME de taille plus confidentielle, l’agence met la relation client au cœur de son activité, et met surtout un point d’honneur à recueillir et analyser les retours d’expérience, afin d’être en mesure d’améliorer constamment ses services. Cette analyse lui permet de constater que l’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet de plus en plus récurrent dans son réseau, notamment du côté de ses clients. Lorsque l’on pose la question à Benjamin, il répond sereinement « l’IA va faire évoluer notre métier, comme c’est le cas pour tous les secteurs depuis des décennies ». Sa vision est claire : l’IA transformera les outils de travail, et la profession mutera, pour se concentrer sur la stratégie marketing et sur des prises de décision, qui seront toujours mieux faites par l’intelligence humaine que par un algorithme. 

 

© ACE AGENCY .

Encadrer une croissance exponentielle

Avant toutefois d’en arriver au moment où l’IA aura tout à fait transformé son secteur d’activité, ACE Agency concentre ses efforts sur son développement, ou plutôt, sur l’encadrement de son développement. En effet, la start-up est passée de 1 à 15 salariés en un peu plus de 2 ans, et l’objectif est de doubler les effectifs d’ici fin 2025. Cette évolution est particulièrement satisfaisante pour Benjamin, pour qui la notion de travail en équipe constitue un accomplissement gratifiant. Une évolution qui va de pair avec l’ambition du fondateur, intimement convaincu qu’il ne faut se « fixer aucune limite », et plutôt se fixer des objectifs. L’un de ces objectifs vise à ce que l’agence se développe, sans pour autant que la qualité des rendus s’en retrouve détériorée. Attaché à sa ville de naissance, Benjamin tient coûte que coûte à maintenir les bureaux de l’agence à Toulon, et apporte ainsi sa contribution au dynamisme économique du département.

On ne risquerait pas grand ’chose à dire qu’il s’agit d’une aubaine pour le territoire varois, la start-up ayant dépassé en 2024 le palier du million d’euro de chiffre d’affaires. Un cap symbolique de bon augure pour les futures années d’ACE Agency.

© ACE AGENCY .



Source link