Success story à la provençale, ou comment ACE Agency surfe sur la vague du marketing digital


Accompagner la transformation digitale

Les révolutions technologiques transforment nos pratiques, sociétales, personnelles et professionnelles. L’arrivée d’Internet a bouleversé le monde du travail et la transformation est encore en cours. Nous sommes passés du minitel au mail, du téléphone à la visioconférence, de l’annuaire à LinkedIn… et sommes en train d’effectuer le même mouvement, de la publicité traditionnelle à l’acquisition de trafic web. Cette notion, souvent opaque pour tout un chacun, correspond au nombre de visiteurs d’un site sur une période donnée, et fait partie intégrante des leviers de développement des structures professionnelles. Cependant, on ne devient pas roi ou reine du trafic web en 3 jours. Benjamin, fondateur et directeur général d’ACE Agency, le sait bien. Étant né à Toulon, il grandit dans le même temps qu’Internet prend son plein essor, et se passionne pour la programmation web. C’est ainsi qu’il se retrouve, à 11 ans à peine, à créer et gérer des sites internet pour des proches. Après ses études, il se lance à son compte avec pour objectif clair d’accompagner ses clients dans l’acquisition de trafic, payant et naturel « Avoir un beau site, c’est bien, mais si personne ne le visite, c’est comme avoir une coquille vide », nous confie-t-il avec un léger sourire. Conscient que la valeur ajoutée va bien au-delà de la gestion d’un site internet, Benjamin entame un travail d’orfèvre du référencement afin de générer le plus de visites possible sur les sites de ses clients. Fort de ses succès, il finit par atteindre un moment charnière : passer d’autoentrepreneur à la création de son agence.

La relation client au cœur de la démarche

Afin de constituer son équipe, Benjamin fait appel à une agence de recrutement, « Chacun son métier », comme il nous affirme en souriant. Et en 2021, ACE Agency voit le jour. La ligne directrice est claire : à l’instar d’un ace bien placé sur un court de tennis, l’accompagnement de l’agence se veut précis, efficace et sans détours. De la PME cliente de la première heure en passant par des structures à portée nationale et internationale, les retours clients sont toujours aussi positifs, notamment concernant leur référencement sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, ou leur présence sur Google. Comme le rappelle le jeune entrepreneur, « le retour sur investissement ne ment pas ». Les retombées des investissements en marketing digital sont quantifiables et constituent de véritables indicateurs de gestion. Cette expertise en marketing digital permet à l’agence de décrocher et de renouveler de manière récurrente des contrats avec Le Crédit Agricole, Atos, l’UEFA Champions League ou encore Arthur et Aston. L’agence met également un point d’honneur à satisfaire toutes les PME avec lesquelles elle travaille. Dans la logique d’une relation client forte et dynamique, elle s’attache surtout à recueillir et analyser les retours d’expérience, afin d’être en mesure d’améliorer constamment ses services. Cela la pousse notamment à constater que l’Intelligence Artificielle (IA) est un sujet de plus en plus récurrent du côté de ses clients qui redoutent que ce procédé les contraigne à y voir moins clair dans le marketing digital. Lorsque l’on pose la question à Benjamin, il répond sereinement « l’IA va faire évoluer notre métier, comme c’est le cas pour tous les secteurs depuis des décennies ». Sa vision est limpide : l’IA transformera les outils de travail, et la profession mutera, pour se concentrer sur la stratégie marketing et sur des prises de décision, qui seront selon lui toujours mieux menées par l’intelligence humaine que par un algorithme.

Encadrer sa propre croissance

Avant cependant qu’arrive le jour où l’IA aura tout à fait transformé son activité, ACE Agency se focalise sur sa croissance. En effet, la start-up est passée de 1 à 15 employés en environ 2 ans, et envisage même de doubler les effectifs d’ici fin 2025. Ce passage du travail en freelance au travail en équipe est particulièrement satisfaisant pour Benjamin, pour qui la notion d’effort collectif constitue un accomplissement gratifiant. Une évolution qui va de pair avec son ambition, lui qui affirme qu’il ne faut se « fixer aucune limite », et plutôt se fixer des objectifs. Ici encore, la ligne d’horizon est claire : développer l’agence, sans pour autant que la qualité des rendus s’en retrouve détériorée. Attaché à sa ville de naissance et conscient du dynamisme économique du territoire, Benjamin tient à maintenir les bureaux de l’agence à Toulon. Il a constaté que cela avait pu constituer un frein à l’embauche, mais reste particulièrement confiant dans la situation économique de la région et son développement du secteur tertiaire.

La start-up ayant dépassé en 2024 le palier du million d’euro de chiffre d’affaires, il y a fort à parier qu’elle continue à contribuer à l’activité économique provençale. Un cap symbolique de bon augure pour l’avenir d’ACE Agency et du marketing digital.



Source link