Auto-entrepreneur à 19 ans, Mathys Boissonade a rejoint le Medef dès que son agence de web marketing, fondée à Carcassonne, a commencé à se développer, se transformant en SAS, une société par actions simplifiées. Quatre ans plus tard, le jeune patron conseille à tous ses homologues, sans restriction, d’intégrer le syndicat patronal.
Diriger une boîte, y compris petite, est toujours un véritable casse-tête pour les générations sans expérience. La preuve avec Mathys Boissonade, un Audois âgé de 23 ans, qui a créé son auto-entreprise à Carcassonne en pleine pandémie de Covid-19. Mathys a alors 19 ans et termine sa licence en école de commerce. Un diplôme qu’il complétera plus tard par un master en image de marque et marketing digital. Or, profitant du confinement, il fonde MG Agency, une agence de web marketing. “On digitalise les entreprises, on les aide à mener des campagnes de visibilité, créée des sites internet”, résume Mathys dont l’activité ne mouline pas. Elle démarre en trombe. Au point où, rapidement, il s’associe à deux partenaires, embauche un alternant… Et adhère au Medef de l’Aude.
J’ai opté pour une organisation sur laquelle je pourrais m’appuyer en toutes occasions
“De par mon jeune âge et ma jeune expérience dans l’entrepreneuriat et le monde du patronat, il était important pour moi de pouvoir bénéficier de l’aide et de l’accompagnement d’un syndicat.” Il choisit le Medef pour ses mandats aux Prud’hommes, à la CPAM et entre autres encore à la Caf. “J’ai opté pour une organisation qui regroupe tout et sur laquelle je pourrais m’appuyer en toutes occasions.” Mathys Boissonade ne cherche pas des groupes de réseautage. Il souhaite acquérir les connaissances indispensables à “prévenir plutôt que guérir”. Le Medef lui permet de “border les contrats de travail lors des recrutements”, il lui fait comprendre le fonctionnement de l’Urssaf, lui enseigne comment faire ses déclarations, et surtout à éviter les pièges “pour ne pas avoir de soucis avec toutes les entités étatiques qui englobent le patronat”.
Sérieux dans sa tête et ses décisions, Mathys ne laisse rien au hasard. “Au Medef, je me sens bien entouré, encadré, soutenu.” Une nécessité lorsqu’en 2022, il consolide MB Agency en la transformant en SAS. “J’ai été pris de suite au sérieux. Si on veut être entendu, je pense que c’est le meilleur syndicat”, estime le jeune boss qui poursuit son expansion. Une installation en plein cœur de ville de Carcassonne et le recrutement de deux nouveaux collaborateurs, prévu début 2025.