Analyser son SEO après une update : les recos de Google (et d’Abondance)
Comme évoqué dans notre dernier à l’article à l’annonce de la sortie de la Core Update de Novembre, Google a enrichi sa documentation quant à ce qu’il recommande de faire une fois la Core Update terminée. Nous avons complété ces recommandations :
Attendre pour avoir 1 semaine de “données post-update”
Google vous recommande d’attendre encore 1 semaine ! Si vous êtes de nature patiente, alors optez pour cette stratégie : attendez 1 semaine complète pour comparer la semaine qui viendra de s’écouler à la semaine qui précède le déploiement.
Pas clair ? Attendez le lundi 16 décembre pour comparer la semaine du 6 au 13 décembre à la semaine du 1er au 8 novembre 2024. C’est mieux ? 🙂 Ainsi, vous analysez le SEO de 2 semaines complètes, du vendredi au vendredi, juste avant et juste après la mise à jour du coeur de l’algo de Google.
Vous êtes impatient comme nous ? Keep reading 😈
Trier les données de positionnement pour identifier les plus fortes chutes
On vous souhaite de n’avoir connu que des hausses de positionnement… Mais dans le cas contraire :
- RDV dans votre outil de positionnement préféré (coucou Monitorank) ou dans le rapport “Performance” de la Google Search Console,
- Triez vos mots-clés par volumes de recherche (pour les outils de positionnement) ou par impressions (pour la Search Console) afin de commencer vos analyse par les mots-clés les plus générateurs de trafic,
- Concentrez-vous sur les variations de positionnement les plus conséquentes : Google indique, par exemple, qu’une baisse de la 2ème position à la 4ème position ne doit pas entraîner de mise à jour de votre stratégie, au contraire, un contenu bien positionné doit être protégé. Selon nous, vous devez prioriser les mots-clés qui ont chuté de plus de 10 positions.
Analyser les changements SEO majeurs chez les concurrents
On ne le répétera jamais assez : une baisse de positionnement ne veut pas forcément dire que vous avez fait quelque chose de mauvais… Parfois ce sont les concurrents qui ont fait quelque chose de très bien ! Vous avez donc deux hypothèses : soit vous avez fait quelque chose de mauvais, soit les concurrents ont fait quelque chose de bien.
En analysant les changements effectués par vos concurrents sur les 6 derniers mois, vous pourrez repérer des bonnes pratiques à côté desquelles vous êtes peut-être passé. Si vous êtes utilisateur de Ahrefs, accédez au rapport “Meilleures pages” de vos concurrents : vous y trouverez une indication des modifications “majeures” ou “mineures” sur les URL :