« L’e-commerce marque une faible reprise de la croissance depuis le mois d’octobre. Ce qui est déjà beaucoup par rapport aux deux dernières années du e-commerce en France », se réjouit Philippe Wahl, président directeur général de La Poste. Fort de ce constat, le leader de la gestion des colis en France, qui s’accapare près de la moitié des colis acheminés dans le pays, table sur des volumes stables pour les fêtes de fin d’année 2024.
Au mois de novembre et décembre, le groupe tricolore prévoit ainsi la livraison de 166 millions de colis, soit le même nombre qu’en 2023 « avec 100 millions de colis livrés par Colissimo, 50 millions via ChronoPost, et 16 millions avec DPD France » précise encore le PDG, venu annoncer ces chiffres devant un parterre de journalistes à la plateforme du Thillay (95), située près de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Pour ce faire, le groupe, qui totalise 233 000 collaborateurs, a recruté 3000 personnes de plus dans ses rangs, dont une centaine rien pour cette plateforme francilienne qui est l’une des plus importantes de France.
Amazon, principal client et concurrent de La Poste
Parmi les principaux expéditeurs, Amazon reste « notre principal client et concurrent », précise Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo. L’e-commerçant explique à lui seul 21 % des flux expédiés en France par La Poste, et livre aussi par lui-même ses clients. Lors de notre visite dans ce centre de tri, le nombre de colis aux couleurs de l’e-marchand américain atteste, s’il en était besoin, du poids du numéro 1 de l’e-commerce en France.
Les acteurs asiatiques des ventes en ligne, que sont AliExpress, Temu et Shein, représentent quant à eux 21 % des flux de colis traités par Colissimo. « Je ne doute pas qu’ils finiront aussi, à terme, par acheminer eux-mêmes une partie de leur propre colis », admet le PDG, qui reste pour autant optimiste : « Au Royaume-Uni, l’e-commerce rassemble 25 % des flux de détail, c’est près de deux fois moins en France. C’est dire le potentiel qui est encore énorme ».
Les colis, plus de la moitié du chiffre d’affaires de La Poste
La part du chiffre d’affaires des colis dans le groupe La Poste est passée de 28 % en 2013 à 52 % dix ans plus tard, en 2023, précise encore l’homme. En 2023, les volumes globaux de colis distribués par La Poste ont généré 2,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires ( 0,1% par rapport à 2022).
Pour opérer cette distribution, le groupe compte trois opérateurs : Colissimo capte 45 % des flux BtoC et domine également les flux entre particuliers (le CtoC, grâce à Vinted et leboncoin surtout). ChronoPost livre de façon express. Enfin, DPD France est spécialisé sur le BtoB (60 % de ses flux). « Nous nous démarquons et nous démarquerons car nous sommes le logisticien le plus décarboné d’Europe et de France » assure Philippe Wahl.
70 % des colis du groupe livrés de façon décarbonée
Le groupe poursuit en effet la décarbonation de sa flotte de véhicules afin d’assurer 100% de ses livraisons de colis en véhicules zéro et faibles émissions dans les 22 métropoles françaises d’ici à fin 2025. A date, l’entreprise affirme que près de 70% des colis sont d’ores et déjà distribués de façon décarbonée.