Conformément à la tradition, BDM clôt l’année civile en proposant son guide des tendances : un panorama des évolutions et des pratiques émergentes dans une variété de domaines du digital, du e-commerce au social media en passant par le marketing digital. Pour élaborer cette série d’articles qui, au mois de janvier, sera déclinée sous la forme d’un guide téléchargeable gratuitement, BDM s’entoure de professionnels de chaque secteur. Leur mission est la suivante : dresser le bilan de l’année écoulée et anticiper les bouleversements à venir.
Pour ce premier volet dédié au social media, un domaine qui a été profondément chamboulé cette année, BDM a échangé avec rapidely. L’entreprise, à l’origine d’une solution alimentée par l’IA qui facilite la production et la planification de contenus pour les réseaux sociaux, livre ses pronostics pour 2025.
1. L’engagement, clé de la réussite des marques
« Les marques continueront à s’engager aux côtés des créateurs de contenu, allant au-delà du simple contenu UGC pour interagir directement dans les commentaires des publications », annonce d’emblée rapidely. En quête de nouvelles audiences, les marques tenteront de « tisser des relations plus authentiques et proches avec les créateurs », d’après l’entreprise. Cela pourrait, concrètement, se traduire par la banalisation des collaborations à long terme ou par le développement d’opérations récurrentes avec des micro-influenceurs, visant à favoriser la création d’UGC, qui suscite historiquement la confiance du consommateur. « Le contenu généré par les utilisateurs reste l’une des formes les plus fiables et engageantes », appuie rapidely.
2. L’IA au cœur de l’innovation et de la personnalisation
Déjà largement adoptée par les community managers, que ce soit pour rédiger des accroches, optimiser des contenus textuels ou générer des visuels, l’IA continuera de jouer un rôle central dans les stratégies social media, prédit rapidely. Mieux : ses capacités ne cesseront de s’élargir grâce aux récents progrès technologiques, amenant un degré de personnalisation toujours plus important. « Elle ne se limitera plus à l’optimisation des textes, mais aidera à trouver de nouvelles idées, à modifier des images ou même à en créer entièrement », estime l’entreprise, qui avait déjà parié sur l’adoption de l’IA pour nourrir les réflexions stratégiques lors de notre précédent échange, en décembre 2023.
L’intelligence artificielle permettra un degré de personnalisation accrue des annonces et des contenus, rendant essentielle l’adaptation aux préférences individuelles.
3. L’importance du format court
Dans le sillage de TikTok, Instagram et YouTube, d’autres plateformes multiplient les initiatives pour valoriser le snack content, rappelle rapidely. C’est notamment le cas de Facebook qui, après avoir déployé un onglet dédié, a amélioré l’expérience de visionnage tout en repensant ses algorithmes de classement afin de proposer des recommandations plus pertinentes, en juin. L’objectif ? Disposer, d’ici 2026, « de la meilleure technologie de recommandation au monde », afin de séduire les jeunes adultes, qui reprennent progressivement possession de la plateforme selon les cadres de Meta.
Sur LinkedIn, aussi, la « vidéo prend une place de plus en plus centrale », explique rapidely. Pour promouvoir le format, qui gagne progressivement en popularité auprès des utilisateurs, la plateforme appartenant à Microsoft a déployé un flux vertical similaire à celui de TikTok, proposant des contenus liés au monde professionnel ou au développement personnel, sélectionnés par un algorithme. Tout en continuant d’apporter des évolutions à des outils déjà adoptés par ses utilisateurs. « Les webinaires et le contenu live, déjà en croissance, seront encore plus prisés en 2025 », complète rapidely.
Les vidéos courtes continueront de dominer, menées par TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts. Ces formats demandent une créativité et une concision extrêmes.
4. Le développement du social commerce sur TikTok
Mises en avant de produits, live shoppings, collaborations avec les influenceurs : bien que TikTok Shop ne soit pas encore déployé en France, le réseau social chinois représente déjà « un levier de revenus important pour les e-commerçants », estime rapidely. Selon l’entreprise, la plateforme d’origine chinoise continuera de développer cette tendance en développant de nouvelles fonctionnalités pour les e-commerçants, comme les Symphony Digital Avatars : ces avatars générés par l’IA, multilingues et troublants de réalisme, qui aident à « donner vie au contenu de marque » afin de susciter la confiance de l’utilisateur. « Cette option permet aux marques de créer du contenu facilement pour promouvoir leurs produits, une pratique déjà très répandue en Chine », rappelle rapidely.
5. La réalité augmentée et les expériences immersives
2025 pourrait-elle être, enfin, l’année de la réalité augmentée, après une décennie de maturation ? C’est en tout cas ce qu’avance rapidely, qui souligne l’investissement colossal de plusieurs géants de la tech, et notamment de Meta, dans ces technologies innovantes, créatives et immersives.
Si Apple a plutôt misé sur la réalité mixte avec la commercialisation de son casque Vision Pro, l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg continue de croire fermement en cette technologie, et l’a démontré en offrant un aperçu du coûteux projet Orion : des lunettes connectées, développées depuis plusieurs années, qui permettent notamment d’identifier des ingrédients sur une table, de jouer ou de regarder une vidéo YouTube. Si ce prototype, dont le coût de production avoisinerait les 100 000 dollars l’unité, ne sera jamais commercialisé, il nous offre un aperçu du futur envisagé par Meta, et surtout par son fondateur, qui aime rappeler que les lunettes connectées remplaceront les smartphones d’ici 2030.
La réalité augmentée est également au cœur de la stratégie de Snapchat, qui investit massivement depuis 2016 dans le développement de ses lunettes Spectacles, encore perfectibles, ainsi que dans la création de fonctionnalités dédiées pour son application. Avec toutes ces expérimentations, rapidely estime que les marques doivent désormais se saisir du sujet :« Les marques devront rapidement expérimenter et créer des expériences immersives pour capter l’attention de leur audience. »
6. Threads bientôt incontournable ?
La question est récurrente depuis le rachat de Twitter, rebaptisé X : quelle plateforme concurrente profitera de la situation instable du réseau social racheté par Elon Musk, miné par la toxicité et encore fragilisé par une vague de départs suite à l’implication de son propriétaire dans les élections américaines ? Selon rapidely, qui misait déjà, l’année dernière, sur la résurgence du microblogging et du contenu exclusivement textuel, c’est Threads, et non Bluesky, qui pourrait émerger.
Les chiffres tendent à confirmer cette hypothèse : au dernier pointage, Threads comptait 275 millions d’utilisateurs actifs mensuels, contre désormais 20 millions pour Bluesky, l’alternative décentralisée créée par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, privilégiée par une partie des déçus de X. Entre juillet et août 2024, Threads affichait une progression de 10 % de son nombre d’utilisateurs actifs mensuels, révélait un rapport de data.ai, tout en se classant parmi les applications les plus téléchargées au monde. Threads a même surpassé ChatGPT en nombre de téléchargements, entre juin et août 2024, observaient We Are Social et Meltwater dans l’édition d’octobre du Digital Report.
Le réseau social lancé en décembre en Europe, qui se distingue par « son engagement authentique et organique », d’après rapidely, devra néanmoins multiplier les initiatives pour fidéliser ses utilisateurs et renforcer son taux de rétention, après avoir pulvérisé des records de fréquentation à son lancement. Mais Meta, qui ne cesse de déployer des fonctionnalités supplémentaires sur Threads, devrait remporter la bataille pour capter l’attention des utilisateurs. « [Threads] est un espace clé à investir pour les marques souhaitant capitaliser sur une plateforme en pleine expansion », conclut rapidely.