Carrefour se lance dans la télé connectée et géolocalise ses campagnes [Exclusif]



Depuis le mois d’avril 2024, Carrefour s’essaie à une nouvelle forme de communication : les spots télévisées géolocalisés, afin de promouvoir des produits non-alimentaires promotionnés. Concrètement, ces publicités télévisées sont visionnées par des téléspectateurs qui regardent la télévision via leur box Internet, soit près de 9 Français sur 10. Ceux se situant dans la zone de chalandise d’un magasin Carrefour sont ainsi susceptibles d’être exposés à ces campagnes, renouvelées chaque semaine, valorisant tantôt des machines à cafés, des aspirateurs ou autre consoles de jeux. « Nous cherchons à maximiser la visibilité de nos promotions autrement que via les supports papier. Après un travail sur notre application mobile et notre CRM, nous complétons aujourd’hui en déployant des leviers de marketing digital. Plus nous réduisons nos budgets sur le papier, plus nous développons ces leviers » contextualise Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel France de Carrefour.


Mise en place de process pour automatiser la diffusion de ces publicités


Pour mettre sur pied cette mécanique, l’enseigne s’est rapprochée de l’agence média CoSpirit avec qui elle travaille déjà. « Depuis 2023, chaque semaine, nous accompagnons l’enseigne et les magasins Carrefour Hyper et Market pour promouvoir les offres commerciales locales via un mix digital complet : CRM, réseaux sociaux, display, sites spécialisés. Avec la TV connectée, nous innovons et ajustons pour chaque campagne et chaque magasin la pression publicitaire », explique David Scalia, directeur commercial de CoSpirit.


En outre, Armis, via sa plateforme, gère la diffusion automatisée et industrialisés du dispositif digital. « C’est la première fois qu’un distributeur industrialise des campagnes aussi fines, en s’appuyant sur les codes postaux », soutient David Baranes, co-fondateur et co-CEO de la société française. Enfin, afin de limiter les coûts de production de ces vidéos, Carrefour a fait appel à Wonder pour la réalisation de spots vidéo 3D diffusables en TV. A partir de 2025, l’intelligence artificielle sera aussi de la partie pour la réalisation de ces spots.


Exemple de spot diffusé :



“L’audience est au rendez-vous”


Ces publicités sont diffusées sur les principales plateformes de télévision connectée et ne concernent donc pas la diffusion des chaines en direct. Elles sont visibles sur les plates-formes de streaming TF1+, M6+, FranceTV, RMC-BFM, MyCanal ainsi que YouTube. « Grâce à la TV connectée, nous pouvons ainsi exposer nos offres phares non alimentaires au plus grand nombre de consommateurs et au plus près de nos magasins », résume Frédéric Preslot. Qui assure que « sur chaque opération, l’audience est au rendez-vous ». Elle se compterait en centaine de milliers de vues. « Pour l’instant, nous ne savons pas faire le lien entre l’exposition et le trafic. Mais l’impact sur les ventes des produits promotionnés, mis en avant notamment via ce dispositif, est suffisamment bon pour que nous continuions ces campagnes en 2025» », assure encore le directeur.


Pour amortir les coûts de ces campagnes, seules les offres négociées au niveau national sur des produits non-alimentaires bénéficient de cette exposition en digital; Carrefour sélectionnant les « top UB » pour les valoriser en télé connectée.


Cette opération intervient en parallèle d’une autre annonce de Carrefour début octobre sur la télé connectée. La régie publicitaire du groupe Unlimitail, issue de la jointventure avec Publicis, a en effet commencé la publicité ciblée selon des audiences sur ces plates-formes de télévision connectée. Ici, Carrefour travaille directement avec les prestataires cités et ne cible qu’en fonction de la géolocalisation des personnes.


Zéro prospectus pour Carrefour en 2026


Pour rappel, comme de nombreux distributeurs, Carrefour souhaite se désengager des catalogues distribués en boite aux lettres. Pour l’heure, plus de 300 supers et hypermarchés fonctionnent sans distribution de catalogues publicitaires. Pour les autres magasins, ce sont essentiellement le nombre de produits présentés sur ces imprimés qui ont drastiquement baissé. L’objectif de Carrefour, annoncé par son PDG Alexandre Bompard en 2022 dans le cadre de son plan stratégique, est d’arrêter totalement l’envoi de ces courriers non-adressés au plus tard en 2026.



Source link