Que devient l’acte de créer à l’heure de l’expansion et de la démocratisation de l’intelligence artificielle ? Pour Squarespace, une chose est sûre, l’IA est conçue pour améliorer la créativité humaine et non la remplacer.
par Julie Osborn, Directrice Marketing Produit chez Squarespace
La création est un processus à la fois personnel et universel : il s’agit avant tout de transformer une vision en réalité tangible. C’est ce moment unique pour les entrepreneurs, qu’ils soient artistes ou innovateurs, où une idée abstraite prend forme, devient palpable. L’instant où elle va pouvoir toucher les autres, susciter l’émotion, et avoir un impact sur leur vie. La création est une alliance entre deux mondes : celui de l’intuition humaine, où l’étincelle magique donne naissance à l’idée, et celui de la technologie, qui aide à la concrétiser.
Un catalyseur de créativité
L’intelligence artificielle est un outil parmi d’autres entre les mains du créateur. À l’image du pinceau qui, dans celles de Monet, traduit les impressions changeantes de la lumière, ou qui, chez Degas, saisit la grâce d’un mouvement, l’IA se plie aux intentions, aux visions et à la sensibilité de l’artiste. Si l’IA est présente partout, de la création musicale à la retouche automatique de photo, en passant par la génération de contenus textuels, ce n’est pas elle qui impose une vision ; c’est l’artiste qui s’en sert pour concrétiser la sienne.
Chez Squarespace, nous voyons l’IA comme un catalyseur authentique de créativité. Elle aide, amplifie, et décuple le potentiel créatif des entrepreneurs. En tant que véritable collaborateur, cette technologie automatise les tâches complexes ou répétitives, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel : l’histoire unique et personnelle qu’ils souhaitent raconter à travers leur marque, leur projet professionnel, et leur présence en ligne.
Voilà qui nous éloigne des discours alarmistes sur une intelligence artificielle qui effacerait les identités de marque ou produirait des contenus uniformes. Lorsqu’elle est bien pensée, l’IA devient un amplificateur d’authenticité, et non un générateur de contenus standardisés. C’est dans cette optique que Squarespace a bâti son projet IA : se distinguer des designs standardisés et préserver la singularité créative de nos utilisateurs. Les compétences humaines deviendront de plus en plus valorisées, car elles seront de plus en plus précieuses.
Comprendre les besoins des entrepreneurs
De quoi sera fait le quotidien des entrepreneurs après la démocratisation de l’IA ? De quoi auront-ils besoin ? La rapidité d’exécution deviendra essentielle, car ils n’auront plus le luxe de consacrer des semaines à bâtir leur présence en ligne ou à appréhender des outils et compétences rarement utiles à leur quotidien. Ils auront besoin de solutions rapides, intuitives et adaptatives.
Mais la rapidité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Si la rapidité de construction est un avantage indéniable, elle n’est pas la colonne vertébrale des projets professionnels que nous épaulons. Les 20 années d’expertise en web design et notre équipe créative primée nous distinguent nettement des autres outils de création de sites web basés sur l’IA. Nous sommes convaincus qu’un site web doit avant tout être de haute qualité et personnalisé, car les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attendent déjà une expérience client authentique, simple et soignée.
Personnalisation et automatisation sont aussi essentielles pour les entrepreneurs, qui comptent sur l’IA et des acteurs comme Squarespace pour prendre en charge un nombre croissant de tâches techniques, rébarbatives, voire ponctuelles. Une IA personnalisée pourra ainsi créer une campagne marketing pour Noël, lancer une communication par emails adaptés en respectant l’identité de marque, ou même analyser des données de vente pour suggérer des ajustements. L’IA deviendra de plus en plus intuitive, et l’enjeu sera alors de comprendre l’ADN d’un entrepreneur, d’une marque, et d’en refléter les forces et les valeurs.
Les années à venir seront sans aucun doute fascinantes : les outils d’intelligence artificielle vont devenir de plus en plus conversationnels. Ceux que nous développons chez Squarespace à travers Design Intelligent se veulent plus pédagogiques et véritablement collaboratifs. Ils sont un partenaire à part entière, permettant à nos entrepreneurs de se concentrer pleinement sur l’essentiel : s’accorder le temps de travailler sur ce qu’ils aiment.