Brave Bison fait l’acquisition d’Engage Digital Partners, expert en marketing sportif


Brave Bison, une entreprise spécialisée dans les médias, le marketing et la technologie, a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir l’intégralité du capital émis de la société de marketing sportif international, Engage Digital Partners, par un montant total de 11 millions de livres sterling.

Engage est reconnue pour ses campagnes dynamiques d’engagement des fans, utilisant une large gamme de services, notamment la création de contenu numérique, la stratégie commerciale, la production créative, la gestion des réseaux sociaux, ainsi que la mesure, l’analyse et la gestion d’actifs numériques via une technologie propriétaire.

Elle dispose d’un portefeuille impressionnant de clients dans le domaine du sport et du divertissement, comprenant la Formule 1, l’ICC, le Real Madrid et le rugby néo-zélandais. Fondée par le directeur général actuel, Gregg Oldfield, après un rachat de gestion d’Endemol Sport en 2012, Engage a su se démarquer par son expertise.

Avec des bureaux à Londres, en Australie et en Inde, et plus de 130 employés dans le monde, Engage offre à ses clients une prestation 24/7 ainsi qu’une perspective stratégique mondiale. Ces atouts seront désormais accessibles à Brave Bison et à son réseau SocialChain, qui accompagne une clientèle mondiale en pleine expansion, actuellement gérée à partir de hubs au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et à Singapour.

L’entreprise utilise une combinaison de technologies propriétaires, de stratégies numériques et de création de contenu pour aider les fédérations sportives et les détenteurs de droits à stimuler l’engagement des fans et à adopter une approche plus personnalisée pour développer leur audience, améliorer à la fois les ventes de billets et établir des partenariats commerciaux plus lucratifs.

Dans le cadre de cet accord, Engage fusionnera avec le réseau médiatique de Brave Bison consacré aux sports et à l’entertainment, qui collabore avec des détenteurs de droits de premier plan tels que le PGA Tour, la Ryder Cup, l’US Open, l’Australian Open, le CPLT20 et Le Mans, afin d’offrir des services de gestion de canaux et de droits en plus de services de stratégie et de production de contenu.

Cette union donnera naissance à une division Sport et Entertainment élargie pour Brave Bison, qui se penchera sur certaines des plus grandes fédérations dans le football, le cricket, le rugby, les sports mécaniques, le tennis, le golf et l’e-sport, avec un chiffre d’affaires pro forma totalisant 16 millions de livres. Elle sera dirigée par le PDG actuel d’Engage, Gregg Oldfield, en tandem avec le directeur commercial, Casey Harwood, collaborant avec Adam Raw, VP de la vidéo et du développement de l’audience chez Brave Bison, ainsi que Martin Ruffell, responsable des sports. En Australie, la division restera sous la direction de la directrice générale exécutive, Emma Kinlon, et, en Inde, par le directeur général, Umang Uthappa.

L’entité nouvellement fusionnée travaillera également en étroite collaboration avec l’agence créative et stratégique axée sur les réseaux sociaux de Brave Bison, SocialChain, pour aider les marques de sport et de divertissement à toucher de nouvelles audiences à travers des canaux émergents et des stratégies culturelles, tout en soutenant des marques reconnues dans l’activation de leurs parrainages et partenariats sportifs via les réseaux sociaux, allant du contenu au commerce.

Brave Bison a acquis SocialChain en février 2023, et cette année, l’agence prévoit de connaître une croissance de 50 % de ses revenus d’une année sur l’autre, grâce à plusieurs contrats de grande envergure, incluant des clients tels que Holland & Barrett, SharkNinja, LinkedIn et Greene King.

Oli Green, président exécutif de Brave Bison, a déclaré : « Engage dispose d’un portefeuille clients impressionnant et d’une expertise approfondie dans les médias sportifs et la stratégie de contenu numérique. Cette association intervient à un moment où les détenteurs de droits et les fédérations sportives cherchent à maximiser leur propriété intellectuelle, à renforcer l’engagement des fans et à améliorer leurs performances commerciales grâce à une approche plus axée sur les données.

Nous sommes impatients de collaborer avec Gregg Oldfield et Casey Harwood, les leaders de cette nouvelle entité, ainsi qu’avec l’équipe d’Engage pour créer des solutions numériques dynamiques s’appuyant sur le contenu, les médias et la technologie afin d’aider les fédérations sportives et les marques les plus ambitieuses à tirer parti des défis du monde numérique. »

Adam Raw, VP, vidéo et développement de l’audience chez Brave Bison, a également ajouté : « La fusion d’Engage Digital Partners avec notre réseau médiatique sportif et de divertissement existant est une opportunité incroyable pour nos clients qui bénéficieront d’une échelle inégalée, d’une efficacité de production accrue et d’un ensemble de technologies propriétaires impressionnantes – ce qui nous permettra d’atteindre et d’engager un public plus large tout en générant encore plus de croissance. »

Gregg Oldfield, PDG d’Engage Digital Partners, a précisé : « Nous sommes ravis de rejoindre Brave Bison pour offrir des opportunités de croissance sans précédent à nos clients tout au long du processus marketing.

Le team sportif de Brave Bison possède une expertise impressionnante en matière de gestion de canaux et de droits à travers YouTube et l’écosystème numérique plus large, associé à un portefeuille clients prestigieux. Quant à l’expertise approfondie de SocialChain en marketing et stratégie sur les réseaux sociaux, couplée aux offres de médias performants et de commerce de Brave Bison, cela permettra à Engage d’offrir aux clients sportifs de nouvelles solutions d’engagement et de monétisation des audiences, de la tendance à la dépense. »

À mon sens, l’acquisition d’Engage Digital Partners par Brave Bison représente une étape significative dans l’évolution du marketing sportif moderne. En effet, l’approche centrée sur les données et la technologie s’avère cruciale pour maximiser l’engagement des fans et répondre à un public de plus en plus exigeant. Dans un tel contexte, la synergie entre les capacités d’Engage et celles de Brave Bison pourrait générer un nouveau modèle d’interaction entre les marque et leurs bases de supporters. Cela souligne l’importance d’une stratégie intégrée dans le paysage de l’e-sport et du sport en général, où la créativité, la technologie et le contenu de qualité doivent impérativement s’entrelacer pour capter l’attention des fans.



Source link