Club Med accélère sa transformation digitale avec l’IA


Club Med, en intégrant des outils d’intelligence artificielle générative, notamment sur WhatsApp en France, vise à transformer en profondeur l’expérience de ses clients et l’efficacité de ses opérations. Ces nouvelles solutions permettent notamment d’améliorer les interactions en ligne, avec des réponses automatisées plus précises et des suggestions personnalisées pour chaque étape du parcours client. Selon Club Med, ces technologies facilitent également la création de contenus marketing adaptés, renforçant ainsi l’attractivité des offres pour des publics variés.

En parallèle, ces outils apportent des bénéfices opérationnels significatifs. En optimisant les processus internes, notamment la gestion des réservations et des services sur site, le groupe réduit les délais de traitement et améliore la satisfaction client. « Ce nouvel outil, baptisé G.M Copilot, repose sur une technologie de type LLM1 (Large Laguage Model), en l’occurrence celle de Microsoft Azure Open AI et une technologie dite RAG2 (Retrieval Augmented Generation) directement intégrées à WhatsApp. Nous sommes fiers d’être parmi les pionniers dans l’application de cette technologie. » indique Quentin Briard, Directeur général Marketing, Digital & Technologies du Club Med.

De premiers résultats sont prometteurs au Brésil :

  • 55% des contacts clients se font sur WhatsApp
  • 40% des conversations engagées reçoivent une réponse de l’IA dont 60% sont complètement automatisées, avec toujours la possibilité de recontacter un TED
  • 2/3 des demandes traitées concernent des estimations de prix
  • 1/3 des demandes traitées concernent des informations produit
  • Taux de conformité des réponses : 90%





Source link