Ça bouge – comme souvent – chez MV Group. Spécialisée dans le marketing digital, le groupe de Cesson-Sévigné (35), près de Rennes, a décidé de renforcer son état-major. Au quotidien, sa direction générale sera désormais assurée par Nicolas Flaud, secondé par Olivier Bonnin en tant que directeur général adjoint. Deux nominations internes qui permettront au fondateur, Olivier Méril, de se recentrer sur ses fonctions de président et de se consacrer davantage à la stratégie.
Pour l’entrepreneur rennais, ce changement était devenu nécessaire, après les multiples acquisitions et la forte croissance enregistrée ces dernières années (83 M€ de chiffre d’affaires en 2023). « En 2009, j’ai racheté une entreprise de 10 personnes [Mediaveille, devenue Yumens, NDLR] et aujourd’hui nous sommes 400. Jusqu’ici, j’étais à la fois président, directeur général, directeur opérationnel, directeur marketing, directeur général de substitution pour certaines filiales…, explique le dirigeant. À un moment, ça fait beaucoup. Je ne suis pas superman ! » L’homme reconnaît aussi que « l’âge » (il a 54 ans) l’a poussé à faire évoluer les choses, tout comme le décès de son ami et associé, le président d’Hellowork, Jérôme Armbruster, en janvier.
« Garder l’ADN tout en apportant leur patte »
Pour renforcer la direction du groupe, « très vite, le nom de Nicolas Flaud est arrivé », confie Olivier Méril. Expert du commerce, Nicolas Flaud est passé au cours de sa carrière chez Yves Rocher, Kering, Beaumanoir et Devred. Il a rejoint MV Group en 2022 pour assurer la direction générale d’Avanci, filiale spécialisée dans la data marketing. Olivier Bonnin a quant à lui intégrer MV Group en 2015 pour fonder l’agence média Good Buy Media. « Ils ont pour mission de garder l’ADN du groupe tout en apportant leur patte », indique Olivier Méril. Ils devront aussi tenir la barre, à un moment où la conjoncture économique se tend et où MV Group écrit son plan stratégique à l’horizon 2030.
La nomination du tandem s’accompagne de 21 changements de postes en interne. Yohann Delahaye va notamment quitter la direction générale de Yumens pour celle d’Avanci. Myriam Feniou, jusqu’alors directrice commerciale chez Yumens, lui succède à la direction générale. Chez Good Buy Media, Doris Madingou, directrice commerciale, et Ronan Leray, directeur des expertises, deviennent directeurs généraux adjoints. « On est en pleine période de passation, tout sera bouclé au premier trimestre 2025 », précise Olivier Méril.
Réduction des filiales et des effectifs
Outre ce jeu de chaises musicales, le groupe a décidé de rationaliser son fonctionnement en réduisant le nombre de filiales qu’il opère. Il en compte huit et passera à six « dans le courant de l’année prochaine ». Les effectifs ont aussi été réduits (400 au lieu de 430 récemment) afin de supprimer les postes en doublon. « Pour atteindre une taille critique, nous avons mené de nombreuses acquisitions au cours des dernières années : nous sommes montés à 14 filiales. Donc, on remet du bon sens dans tout ça, afin d’avoir une proposition un peu plus claire », commente Olivier Méril. Sans en dire plus, il annonce que courant 2025, « une activité va prendre son envol pour se recentrer sur son cœur de métier et faire en sorte d’avoir les bonnes conditions pour continuer à se développer ».
Autre projet : continuer d’innover pour rester dans la course. MV Group mise notamment sur l’intelligence artificielle, qu’il va développer dans ses offres de service mais aussi dans ses process afin de réduire les coûts. Le groupe a annoncé en septembre dernier son intention d’investir 5 M€ dans l’IA sur trois ans.