Des mises à jour pour répondre à des changements profonds ?
Les mises à jour de Google ne sont pas des déploiements de nouvelles interfaces ou la réponse technique à une stratégie commerciale. Néanmoins, il faut considérer le contexte de la recherche en ligne en 2024 pour comprendre l’importance de la pertinence des résultats de Google (et, par extension, la pertinence de Google tout court).
Quelques statistiques pour vous alimenter en contexte :
Selon une étude Telmarhelixa de 2024 sur la Gen Z (qui représente désormais 26% de la population mondiale !) : 25% d’entre eux sont moins susceptibles d’utiliser Google que les générations précédentes et seuls 64 % de la génération Z déclarent utiliser les moteurs de recherche pour découvrir des marques (vs 94 % des baby-boomers).
Selon un article de Business Insider, dans une enquête menée par Evercore ISI auprès de 1000 personnes, ChatGPT a été le premier fournisseur de recherche pour 5 % des répondants, contre 1 % en juin 2024. Selon l’analyste Mark Mahaney, 1% de part de marché dans la recherche représente environ 2 milliards de dollars de revenus annuels pour un acteur capable de monétiser son audience aussi efficacement que Google 👀
Entre la préférence des plus jeunes générations pour les réseaux sociaux et l’adoption extrêmement rapide des IA génératives par une partie très numérisée de la population, il y a fort à parier que les changements algorithmiques vont s’accompagner d’innovations déjà entamées depuis 2022.
Pendant ce temps là, on attend toujours l’arrivée des IA Overviews en Europe…