Alibaba vend ses grands magasins, et perdra 1,2 milliard d’euros



Alibaba se désengage (un peu) du retail physique. Le groupe chinois, fondé par Jack Ma, a annoncé mardi 17 décembre 2024 par la voie d’un communiqué de presse, la vente de sa branche des grands magasins baptisés Intime. Le document précise qu’il a « convenu de vendre 100 % de la participation dans le capital d’Intime à un consortium d’acquéreurs composé de Youngor Group et de membres de l’équipe dirigeante d’Intime ». Intime est l’un des principaux opérateurs de grands magasins dans la République populaire de Chine. Alibaba détient actuellement environ 99 % de cette entité.


Le produit attendu de cette vente s’élève à environ 970 millions d’euros. Après cette opération, Alibaba prévoit d’enregistrer des pertes d’environ 1,2 milliard d’euros. La finalisation de la vente doit encore être soumise à l’approbation des autorités chinoises.

À LIRE AUSSI


Alibaba réorganise ses branches e-commerce et nomme à leur tête un nouveau patron



À la tête de plus de 800 magasins en Chine


Le groupe Alibaba, créé en 1999, garde encore des billes dans le commerce physique. Pour rappel, il a racheté en 2020 les parts d’Auchan dans Sun Art, une filiale de supermarchés qui compte près de 500 unités à travers le pays. De plus, le groupe dispose de Freshippo, des magasins dédiés aux produits tech. En septembre 2023, cette chaîne de points de vente comptait plus de 350 magasins en Chine.


Les activités d’Alibaba (document extrait d’un rapport du groupe) :


alibaba ecosystème

Sélectionné pour vous

Les Galeries Lafayette veulent cesser les activités de BazarChic



Source link