Après avoir intégré les inventaires publicitaires d’Auchan, de Boulanger et de Kiabi, Valiuz accueille les équipes et les dispositifs publicitaires des enseignes d’Adeo consolidant ainsi son positionnement sur le marché. Ce nouveau rapprochement permet ainsi à Valiuz d’étendre son offre existante grâce à de nouvelles verticales et de renforcer sa présence en Europe.
Né d’une alliance technologique de grandes entreprises françaises du retail de la galaxie Mulliez, Valiuz propose des services et des solutions basés sur la puissance de la data client. « En 2019, nous avons créé ensemble une société appelée Valiuz, qui est codétenue par l’ensemble de ses clients. Cette société a pour vocation d’opérer la data et le retail media. Cependant, chaque actionnaire et membre a la liberté de s’engager à des vitesses différentes », explique Sébastien Zecchini, directeur général de Valiuz. En 2023, Valiuz a notamment lancé sa régie retail media omnicanal et omnimarché qui connecte les marques aux consommateurs lors de leurs achats en ligne et en magasin.
Parmi ses solutions, l’entreprise lilloise propose du profiling, de l’activation off site, on site, in Store, CRM… et la mesure afférente. Cette proposition permet aux annonceurs de valoriser leurs produits et d’optimiser ainsi leurs investissements publicitaires. Valiuz compte aujourd’hui 16 entreprises dans son alliance : Alinea, Auchan, Boulanger, BZB, Chronodrive, Decathlon, Electro Dépôt, Flunch, Grain de Malice, Jules, Kiabi, Leroy Merlin, Norauto, Rouge Gorge, Saint Maclou, Tape à l’œil.
À LIRE AUSSI
Comment les marques s’emparent du retail media [Enquête]
De son côté, Adeo est leader en Europe et le 3e acteur mondial du marché de l’amélioration de l’habitat et du DIY avec un volume d’affaires total de 30,7 milliards d’euros TTC en 2023. Grâce à son réseau de 1 000 points de vente, de marketplaces et de partenariats plate-forme, Adeo est présent dans 21 pays. « Pour accélérer notre promesse de devenir le leader européen, nous avons décidé de consolider les deux organisations, poursuit Sébastien Zecchini. C’est une opération que nous avons commencée il y a un an. Cette consolidation vise à renforcer Valiuz en ajoutant les talents d’Adeo Retail Media. Nous ne changerons pas de nom, mais nous serons une entité plus forte. »
Et de son côté, Frédéric Marty-Debat, leader d’Adeo Retail Media, ajoute : « Nous sommes ravis de rejoindre Valiuz, un partenaire qui partage notre vision et notre engagement envers l’excellence et l’innovation. Ensemble, nous allons créer des expériences innovantes et personnalisées pour nos clients en Europe et au-delà.»
Un besoin croissant des marques
Adeo Retail Media apporte ainsi une implantation stratégique en Espagne, en Italie et en Pologne. Sa maîtrise approfondie d’un écosystème d’annonceurs 1P et 3P dans les domaines de l’amélioration de l’habitat ajoute de nouvelles verticales à l’offre de Valiuz. Le 1P (first-party) concerne les produits vendus directement par l’enseigne, comme Leroy Merlin vendant des perceuses Bosch dans ses magasins. Quant au 3P (third-party), il traite la marketplace, où des vendeurs externes peuvent proposer leurs produits sur le site de l’enseigne.
«Cette nouvelle entité est conçue pour répondre aux besoins croissants des marques et des retailers souhaitant se distinguer dans un environnement de plus en plus compétitif », assure Sébastien Zecchini. Ce rapprochement élargit également les équipes Valiuz de 160 à 195 personnes. « L’intégration des équipes d’Adeo Retail Media et de leur savoir-faire est une étape clé pour renforcer notre leadership sur un marché en pleine croissance », précise Sébastien Zecchini.
En 2024, le chiffre d’affaires de Valiuz sera d’environ 50 millions d’euros, incluant les commissions et les réversions. « Nous continuerons à consolider nos opérations. Il est probable que d’autres enseignes et pays rejoignent notre écosystème, mais pour l’instant, rien n’est encore annoncé officiellement », conclut Sébastien Zecchini.
En sachant que le 26 novembre 2024, Thierry Cotillard, président des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché…) et Barthélémy Guislain, président du conseil de gérance de l’Association familiale Mulliez (AFM), ont annoncé ensemble qu’ils devraient prochainement s’associer pour proposer une plate-forme de retail media multi-enseignes et multi-pays.