Communiquer, à l’heure des réseaux sociaux, n’est pas une mince à faire. Pauline Roy en a conscience, et à 24 ans, cette Marmandaise, diplômée d’études dans le commerce et le marketing digital, a décidé de se lancer dans le grand bain en ce début d’année 2025 en créant sa micro-entreprise : « CommuniQuoi ».
Si la concurrence est rude, cette fille d’agriculteur souhaite se démarquer en proposant ses services aux artisans et commerçants locaux situés à Marmande et ses alentours, afin de simplifier leur quotidien face à des outils souvent perçus comme complexes, mais devenus indispensables.
Une vocation inspirée par son père agriculteur
Si Pauline s’est lancée dans cette activité, ce n’est pas par hasard, témoin des difficultés rencontrées par son père face aux outils digitaux et à des tâches administratives qui passent le plus souvent par internet.
« Les agriculteurs sont peu visibles sur les réseaux sociaux et ont souvent du mal à les utiliser », explique-t-elle. « Ces tâches demandent du temps qu’ils n’ont pas. » Forte de cette expérience personnelle qui l’a motivée, Pauline souhaite apporter des solutions concrètes et accessibles.
Des services personnalisés
La jeune femme propose une offre variée, pensée pour répondre aux besoins précis des petites entreprises locales. Gestion des réseaux sociaux, création de sites internet, services de secrétariat, référencement SEO et études de marchés font partie des services qu’elle propose sous forme de pack. « Il y aura un rendez-vous en premier pour construire une offre qui correspond à la clientèle », précise-t-elle.
Son petit truc en plus ? Une démarche humaine pour « accompagner ceux qui ne maîtrisent pas les codes ». « Il peut y avoir de la méfiance et je la comprends. Il faut bien expliquer ce que l’on fait et pourquoi on le fait. »
Aujourd’hui, être visible sur Google ou sur les réseaux sociaux, c’est devenu primordial.
Mais aussi un sens du détail prononcé afin de suivre les dernières tendances. « Tout va très vite dans la communication », observe la jeune entrepreneuse qui est consciente des défis qui l’attendent. Pour démarrer, elle propose des tarifs préférentiels et des publications gratuites en échange d’avis vidéo. « Se lancer jeune, c’est le moment idéal. J’ai longtemps réfléchi à ce projet », affirme-t-elle.
Contact : 06.48.59.60.21
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.