Le Centre de formation des apprentis (CFA) des universités Centre-Val de Loire, en collaboration avec l’IUT de Blois, l’université de Tours, et le Pôle Sup Sainte-Marie à Bourges a annoncé l’ouverture d’une nouvelle licence professionnelle métiers de la vision en apprentissage à Bourges, pour la rentrée de septembre prochain.
En tant que centre de formation par l’apprentissage, le CFA des universités Centre-Val de Loire va assurer la coordination de cette formation avec toutes les parties prenantes, en partenariat avec l’IUT de Blois, certificateur de la licence, et le Pôle Sup Sainte-Marie, pour l’accueil localement de cette formation.
Répondre aux besoins de compétences
Fort de son succès à Blois (Loir-et-Cher) et afin de répondre aux besoins de compétences des professionnels de la vision sur le territoire de Bourges, la licence professionnelle métiers de la vision bénéficiera de l’expertise du Pôle Sup Sainte-Marie grâce à son BTS opticien-lunetier.
Ce cursus promet d’enrichir la formation des apprentis en optométrie et en contactologie. Cela va pouvoir renforcer la qualité des soins prodigués par les professionnels de la vision aux côtés des orthoptistes et ophtalmologues.
Le CFA des universités Centre-Val de Loire va donc assurer et coordonner l’accompagnement des apprentis tout au long de leur parcours en lien avec leurs employeurs et l’équipe pédagogique.
L’équipe enseignante sera composée d’enseignants-chercheurs de l’IUT de Blois, d’enseignants du Pôle Sup Sainte-Marie et de professionnels du secteur.
Un réseau d’opticiens et de professionnels de la santé visuelle participera aussi à la formation et à l’accueil des apprentis, garantissant ainsi une préparation complète et adaptée.
La première session va commencer en septembre
« Ce partenariat s’est mis en place très vite. Nous avons commencé à discuter au printemps 2024. Nous avions déjà la reconnaissance de notre formation BTS opticien-lunetier et cette licence en est une suite logique », indique Arnaud Patural, directeur du Pôle Sup de Sainte-Marie.
« Nous avons la volonté de développer ce pôle basé sur l’apprentissage et qui a déjà 70 étudiants que ce soit pour le notariat, le marketing digital et donc le BTS opticien-lunetier. Avec la licence pro métiers de la vision, nous arriverons à 90 élèves », ajoute Arnaud Patural.
Sur la licence vision, Sainte-Marie se base sur une réelle demande de la profession. « Nous n’avons pas de problème pour trouver des maîtres d’apprentissage. Krys a été un partenaire de choix mais nous avons d’autres enseignes. Elles voient à un horizon de cinq à dix ans et avaient à cœur d’ajuster la formation du BTS auprès des pratiques professionnelles. Ce sont des enseignes qui sont à Bourges mais aussi à Nevers, à Moulins », confie le directeur.
Pour la nouvelle licence qui va commencer en septembre prochain, la petite vingtaine d’étudiants aura droit à un des cours en présentiel avec les enseignants de Sainte-Marie, et pour une autre moitié à des cours en visio avec les formateurs de Blois.
« Nous ne voulons pas faire une course au chiffre en termes d’effectif. Je pense même que l’idéal serait une douzaine d’étudiants pour commencer. Les portes ouvertes ont eu lieu il y a peu, et nous avons déjà des demandes. »