15 conseils pour une utilisation ultra sécurisée


Chaque mois, plus de 3,66 milliards de personnes consultent ChatGPT, ce qui est énorme ! La plupart d’entre nous ignorent pourtant les risques liés à l’utilisation des systèmes d’IA. De simples failles de sécurité peuvent nous coûter cher : des données sensibles pourraient tomber entre les mains des cybercriminels. Alors, mieux vaut prévenir que guérir pour utiliser ces outils IA en toute sécurité…

1- Vérifiez la sécurité de votre connexion

Si vous utilisez des outils d’IA et des chatbots comme ChatGPT, prévoyez des connexions sécurisées. Les réseaux Wifi publics sont déconseillés ! Néanmoins, si vous n’avez aucune alternative de connexion, vous pouvez renforcer la sécurité de votre connexion en associant votre Wifi public à un réseau privé virtuel (VPN).

Formation référencement naturel seo

2- Choisissez des mots de passe uniques et forts

Renforcez la sécurité de votre compte ChatGPT ou autre outil d’IA en utilisant des mots de passe uniques. Servez-vous d’un logiciel spécialisé pour générer et stocker vos mots de passe automatiquement.

Une autre astuce : utilisez l’authentification multifactorielle (AMF) pour votre compte OpenAI. Cette méthode fournit une protection supplémentaire contre les accès indésirables et non autorisés.

3- Ne mettez aucune donnée sensible dans votre prompt

Ne faites pas l’erreur de saisir des informations confidentielles (numéros de sécurité sociale, mot de passe, numéro d’identification personnel…) dans la barre de prompt de ChatGPT. Une bonne gestion de l’information vous évitera que vos données privées ne soient utilisées à votre insu par des tiers.

4- Contrôlez vos données sur ChatGPT

Pour gérer et suivre vos données, rendez-vous dans les paramètres de ChatGPT, puis cherchez et sélectionnez l’option d’exportation des données.

Téléchargez une copie des informations de votre compte et de votre historique de conversations. Vous pourrez ainsi vérifier les données stockées et voir si elles sont exactes.

5- Désactivez l’amélioration du modèle et supprimez vos anciennes discussions

Dans les paramètres de ChatGPT, désactivez l’option « Améliorer le modèle pour tout le monde » pour empêcher la plateforme d’utiliser vos discussions pour entraîner ses modèles d’IA.

Vous pouvez aussi activer l’option « Supprimer toutes les conversations » pour effacer définitivement les discussions précédentes qui ont été enregistrées par les serveurs d’OpenAI.

Et il est possible de désactiver l’historique des conversations pour ne pas sauvegarder les prochains échanges.

6- Ne partagez pas des liens ChatGPT avec du contenu sensible

Vous pouvez partager avec d’autres utilisateurs des conversations spécifiques via une URL générée grâce à des liens ChatGPT.

Cette option de partage peut être utile à certains moments. Mais attention : ne créez jamais des liens partagés pour des contenus confidentiels ! Toutes les personnes qui auront le lien pourront accéder à son contenu.

7- N’oubliez pas de vous déconnecter après chaque utilisation

Ne vous précipitez pas ! Avant de quitter votre chatbot, prenez soin de vous déconnecter de votre compte. Ce conseil est encore plus valable pour ceux qui se connectent depuis des appareils publics ou partagés.

Ainsi, vous serez sûr que personne d’autre que vous n’accède à votre session active et ne vole vos prompts ou vos données sensibles.

D’ailleurs, utilisez toujours l’option « Déconnexion de tous les appareils ». Cela vous garantit qu’aucune session n’est ouverte sur d’autres appareils.

8- Ajoutez à votre navigateur des plugins qui amélioreront la confidentialité des données

Voici un autre moyen efficace de renforcer la protection de vos données lors de l’utilisation de ChatGPT : installer des extensions telles que PrivacyBadger et Click&Clean sur votre navigateur.

Ces plugins sont capables de bloquer les traqueurs au cours de vos échanges avec le chatbot. Vous êtes ainsi certain que vos informations et votre activité de navigation restent confidentielles.

9- Arrêtez les fonctions de saisie semi-automatique

Ne prenez aucun risque de divulguer des données confidentielles lorsque vous tapez des requêtes sur des outils d’IA. Assurez-vous que les fonctions de saisie semi-automatique soient désactivées sur vos appareils et dans vos navigateurs.

Ainsi, vous ne commettrez pas l’erreur de valider accidentellement des requêtes avec des informations sensibles. Cela est surtout important si vous travaillez sur des appareils publics et partagés.

10- Surveillez l’évolution des politiques de sécurité de ChatGPT

À travers les politiques et les conditions d’utilisation d’OpenAI, vous restez à l’affût des risques et des pratiques de confidentialité, ainsi que des fonctionnalités disponibles sur ses systèmes d’IA. Prenez soin de vérifier régulièrement les mises à jour de ces documents.

11- Créez deux comptes différents pour votre usage personnel et professionnel

L’idéal est que vous utilisiez des comptes séparés pour votre usage personnel et votre travail. Cela vous permet d’éviter que vos interactions personnelles et vos informations professionnelles sensibles ne soient exposées à des risques de contamination croisée.

12- N’utilisez que des GPTs fiables

Vous envisagez d’implémenter des GPts personnalisés ou de tiers ? Avant de vous lancer, informez-vous sur la réputation et la stratégie de sécurité des modèles sélectionnés. Privilégiez les GPTs fiables et protégés.

Parallèlement, donnez uniquement l’accès à des personnes dignes de confiance et limitez autant que possible les autorisations fournies.

Et puis, réglez les paramètres de confidentialité de façon à ce que vous puissiez contrôler les interactions de tous les utilisateurs.

13- Vérifiez les réponses générées par l’IA

Lorsque vous utilisez ChatGPT à des fins professionnelles, vérifiez toujours les réponses générées. Le recoupement des informations avec des sources fiables et réputées est nécessaire pour éviter tout risque de désinformation.

14- Assurez-vous que les visuels générés par l’IA respectent les droits d’auteur

Vous ne pouvez pas reproduire ou employer des visuels protégés par des marques déposées au risque de vous faire poursuivre en justice. C’est pourquoi vous devez toujours consulter les sites des organismes de protection de la propriété intellectuelle comme l’OMPI et l’USPTO pour vérifier que le contenu généré par l’IA peut être réutilisé librement.

15- Attention aux tentatives de phishing

Il se peut que vous receviez des messages suspects qui prétendent être envoyés par d’OpenAI, de ChatGPT ou d’une autre plateforme d’IA. Ne vous précipitez pas à les répondre ou à cliquer sur des liens douteux.

Vérifiez minutieusement l’identité de l’expéditeur ! Si vous n’êtes pas rassuré, contactez le support ChatGPT d’OpenAI.

Ca y est, vous êtes prévenu !

Appliquez dès maintenant ces conseils pour mieux vous protéger des tentatives d’escroqueries, d’hameçonnage ou d’autres risques de cyberattaques lorsque vous utilisez ces outils IA.



Source link