l’iPhone domine toujours le classement


Le marché mondial des smartphones a progressé de 7 % en 2024, atteignant 1,22 milliard d’unités, selon les données de Canalys. Un vrai rebond, après deux années consécutives de baisse. Si les expéditions mondiales d’iPhone et de Samsung ont baissé chacune de 1 % en 2024 par rapport à 2023, Apple et son principal concurrent restent largement leaders d’un marché à son plus haut niveau depuis la sortie de pandémie.

Les sept smartphones les plus distribués dans le monde en 2024 sont des iPhone

Selon les données de Canalys, Apple réitère son exploit en plaçant sept de ses modèles aux premières positions du classement des smartphones les plus expédiés en 2024. Il ne s’agit pas des smartphones les plus vendus, car les marques communiquent rarement ces chiffres, mais bien des expéditions mondiales. Et à ce petit jeu, Samsung complète le top 10 avec trois appareils, confirmant son rôle de principal concurrent.

Voici le top 10 des smartphones les plus distribués en 2024 :

  1. iPhone 15
  2. iPhone 16 Pro Max
  3. iPhone 15 Pro Max
  4. Galaxy A15
  5. iPhone 16 Pro
  6. iPhone 15 Pro
  7. iPhone 16
  8. Galaxy A15 5G
  9. Galaxy S24 Ultra
  10. iPhone 13

Depuis 2021, aucune autre marque qu’Apple et Samsung ne figure dans ce classement. Samsung parvient toutefois à positionner un modèle plus haut par rapport à 2023, avec son Galaxy A15 qui se hisse à la quatrième place. En revanche, son modèle premium Galaxy S24 Ultra ne parvient qu’à la neuvième position, bien derrière les modèles d’Apple.

Apple, en difficulté en Chine, rebondit en Inde

L’iPhone 15 est le smartphone le plus vendu en 2024, captant à lui seul 3 % des expéditions mondiales (environ 36,6 millions d’unités). Ses ventes ont été stables en Amérique du Nord et en Europe, mais ont été portées par de belles performances sur certains marchés émergents comme l’Inde, compensant les difficultés d’Apple en Chine, laissant place à une montée en puissance des constructeurs locaux comme Xiaomi et Vivo.

2024 a été une année de rebond pour l’industrie des smartphones, avec le plus grand volume d’expéditions mondiales annuel depuis la pandémie, a déclaré Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys.

Pour Runar Bjørhovde et Canalys, en 2024, la croissance du marché des smartphones a été portée par les marchés émergents, mais un ralentissement s’est fait sentir avec la saturation de certains pays. Les fabricants doivent parallèlement jongler entre rentabilité, gestion des stocks et investissements à long terme, tout en faisant face à des incertitudes économiques et réglementaires. Cependant, des opportunités comme la montée en gamme des appareils et le système de subventions en Chine offrent un potentiel de croissance. En 2025, la priorité sera – a priori – d’augmenter le prix de vente moyen et la rentabilité, avec des stratégies axées sur la diversification des produits et le renforcement des marques.



Source link