(Togo First) – Au Togo, le programme “D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF”, qui ambitionne de former plus de 300 jeunes aux métiers du digital, a officiellement démarré ce mardi 4 février 2025 à Lomé. C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue à l’Université de Lomé, en présence d’acteurs du gouvernement, de l’écosystème entrepreneurial, de la représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au Togo et des bénéficiaires.
L’initiative de formation, portée par l’OIF et opérationnalisée par l’incubateur CUBE (Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat), s’articule autour de trois domaines : le développement web et mobile, la communication digitale, et le marketing digital.
« J’ai décidé de suivre le programme pour me lancer en freelance et créer mon propre site, car je suis aussi styliste et accessoiriste », témoigne à cet égard, Laeticia, l’une des bénéficiaires.
Booster l’employabilité et l’entrepreneuriat
« L’objectif de ce projet est de promouvoir l’intégration professionnelle des femmes et des jeunes grâce à l’acquisition de compétences numériques et un système de mentorat personnalisé pour améliorer leur employabilité. Une première phase du projet, mise en œuvre de 2021 à 2023 dans quatorze pays, dont le Togo, a permis la formation de 2500 jeunes », explique Thi Hoang Mai Tran, Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF.
Les formations, qui se déroulent de janvier à juillet 2025, sont accessibles à Lomé (UniPod et CUBE), Aného, Kara et Dapaong, grâce à l’implication d’institutions comme la Commune des Lacs1 et l’Institut Supérieur Monseigneur Bakpéssi.
Ayi Renaud Dossavi