Dans le cas d’un nombre important d’individus, le cerveau semble conditionné pour diffuser de la publicité dans les rêves. Selon un sondage, le problème se situe au niveau de la saturation publicitaire à la télévision, sur les réseaux sociaux ou encore dans la rue.
Des messages publicitaires directement dans les rêves
Aujourd’hui, il est même possible de faire de la publicité dans l’espace, ce qui pourrait prêter à sourire. Cependant, il semble bien que les annonces sur Terre influencent une partie de la population jusque dans ses rêves. Ce problème préoccupant a été soulevé par l’agence de marketing digital The Media Image dans un rapport publié en janvier 2025.
L’agence a mené un sondage aux États-Unis auprès des millenials et des membres de la génération Z. Selon les résultats, 54 % des Américains âgés de 18 à 35 ans qui ont participé à l’enquête ont déjà fait des rêves influencés par la publicité ou encore contenant directement un message publicitaire. Par ailleurs, 61 % des personnes interrogées ont effectué au moins un rêve de la sorte au cours des douze derniers mois. Évoquons une autre donnée préoccupante : 38 % des sondés affirment faire ce type de rêve entre une fois par nuit et une fois par mois, c’est-à-dire de manière régulière.
Rappelons au passage que la publicité a pour objectif d’influencer les comportements d’achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques, notamment l’effet de persuasion, les biais cognitifs ainsi que les couleurs et les images. Toutefois, il semble que ces messages pénètrent aussi les rêves et que cette intrusion soit capable d’influencer le comportement des personnes après leur réveil.
![publicité rue](https://sciencepost.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1041014916.jpg)
Une partie des individus inconsciente du problème
Ces publicités nocturnes influenceraient environ un tiers des sondés quant à leurs choix de consommation, qu’il s’agisse de produits ou de services. Néanmoins, les deux tiers de ces mêmes individus ont déclaré ne pas vraiment vouloir céder à ces messages. Par ailleurs, il est important de souligner qu’il est ici question d’un sondage mené auprès d’un groupe assez réduit de personnes. Autrement dit, le phénomène est encore difficilement quantifiable.
Cependant, les résultats de l’enquête pourraient déjà faire rêver certaines marques particulièrement agressives en termes de marketing. Le sondage révèle notamment que 48 % des interrogés ont vu au moins une grande marque dans leurs rêves, notamment Apple, Coca-Cola ou encore McDonald’s. S’agit-il d’un hasard ? Certainement pas. En 2014, une étude pilotée par l’Université d’Harvard (États-Unis) laissait déjà penser que le matraquage publicitaire durant la journée était source de saturation pour le cerveau. Or, ce dernier réactive sa mémoire pendant le sommeil, si bien que les publicités observées durant la journée sont susceptibles de ressurgir, ce qui se produit chez une partie de la population.
Enfin, il semble qu’une part des individus concernés ne soit pas consciente du problème. En effet, 41 % des sondés ont affirmé ne pas être contre l’idée que la publicité s’infiltre dans leur sommeil si cela signifiait l’accès à des réductions et avantages dans la vie réelle. Citons également les 68 % de sondés qui ont affirmé ne pas vouloir installer de bloqueur de publicité de rêves si cela existait.