Les lycéens intéressés par les deux filières de l’IUT, science des données et techniques de commercialisation ont pu rencontrer les professeurs et les étudiants ce mercredi 5 février. Ce samedi de 9 h à 13 h, deuxième journée portes ouvertes.
Ce sont dans leurs locaux flambant neufs du campus Albert Fert – 34 rue Littré, inaugurés en septembre 2023, que les étudiants et professeurs de l’IUT de Carcassonne (antenne de l’Université de Perpignan Via Domitia) ont accueilli les futurs bacheliers intéressés par les filières proposées, ce mercredi, à l’occasion des journées portes ouvertes de l’établissement d’enseignement supérieur.
Deux formations sont dispensées ici, sur trois ans, avec un diplôme de bachelor universitaire technologique (BUT) à la clef. Il s’agit des BUT science des données et techniques de commercialisation. “On présente aux jeunes lycéens, qui sont parfois accompagnés de leurs parents, nos projets. Comme ceux sur la sensométrie, les objets connectés ou l’intelligence artificielle”, confie Pasca di Scala, professeur au sein de la filière science des données où on étudie l’utilisation de l’outil informatique pour traiter des données. Et qui voit 90 % des étudiants poursuivent leurs études en master. Ce diplôme ouvre à des métiers tels que data analyste, chargé d’études statistiques, data visualisation.
L’autre formation concerne les techniques de commercialisation. “On forme des spécialistes en marketing digital et entrepreneuriat ou en marketing et management des points de vente”, explique Laurent Ayral, chef de département. Dans cette voie, 60 % des étudiants poursuivent leurs études tandis que les 40 % restants s’insèrent professionnellement.
Outre les disciplines enseignées, les étudiants et professeurs ont fait la promotion d’un campus à taille humaine (environ 250 personnes), qui avec son implantation en centre-ville propose un cadre de vie agréable et pratique. Et notamment la présence à proximité du restaurant inter-administratif qui propose aux étudiants des repas au tarif des restaurants universitaires.