A croire que les années se ressemblent, chez Amazon. Ce mastodonte du commerce a beau affronter un contexte empli d’incertitudes, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Amazon va bien, et présente, à l’occasion de ses résultats annuels, des chiffres en forte hausse par rapport à l’exercice précédent. “La période des fêtes a été la plus réussie jamais enregistrée pour Amazon”, avance Andy Jassy, le CEO d’Amazon, dans un communiqué de presse.
“En regardant ce trimestre dans quelques années, nous retiendrons l’innovation remarquable à travers toutes nos activités, notamment chez AWS. Nous avons lancé notre nouvelle puce d’IA Trainium2, nos modèles de base Amazon Nova, de nouvelles fonctionnalités pour Amazon Bedrock, ainsi que la prochaine édition d’Amazon SageMaker pour exploiter la puissance des données et de l’IA”, prophétise-t-il, modeste. Voici une sélection des chiffres les plus importants issu du rapport financier du groupe, pour comprendre en quelques chiffres Amazon :
Des ventes dans le vert
638 milliards de dollars : les ventes annuelles d’Amazon en 2024, en hausse de 11 % pour par rapport à l’an passé, où le groupe avait déjà affiché des résultats remarquables. Cela comprend les ventes aux consommateurs mais aussi celles de sa branche cloud, Amazon Web Services (AWS).
187,8 milliards de dollars, ce sont les ventes nettes (CA) rien qu’au 4è trimestre, contre 170 milliards de dollars un an plus tôt. Le résultat net de cette période clé, comprenant le Black Friday et les ventes de Noël, a doublé par rapport à 2023, à 20 milliards de dollars.
387, 5 milliards de dollars : les ventes annuelles rien qu’en Amérique du Nord. En clair : Amazon est certes très international mais il réalise plus de la moitié de son activité dans sa zone géographique d’origine.
142, 9 milliards de dollars, c’est le poids de ses ventes à l’international, hors Amérique du Nord. Elles sont en hausse de 9 % par rapport à 2023. Surtout, le revenu net de ces ventes progresse, à 3,8 milliards, alors qu’il était en négatif l’an passé.
59, 2 milliards de dollars, c’est le revenu net du groupe, soit 5,53 dollars par action diluée, contre 30,4 milliards de dollars en 2023. Il a donc quasiment doublé.
Cloud et pub : les deux diversifications réussies -et prometteuses- d’Amazon
107, 6 milliards de dollars : la branche cloud d’AWS passe cette année le seuil symbolique des 100 milliards de dollars, ces ventes ont bondi de 19 % en une année. Avec les nouveaux outils que développe Amazon (voir plus haut) et son avance en matière d’intelligence artificielle appliquée au retail, cette activité devrait continuer de progresser fortement. En 2024, elle a signé de nouveaux clients, dont l’armée américaine.
56,214 milliards, c’est le poids de la publicité, en forte hausse (46,9 milliards en 2023). A titre de comparaison, c’est plus que l’ensemble de toute la communication en France (affichage, télé etc.) qui avoisinera les 35 milliards d’euros en 2024. Amazon domine de loin le marché mondial du retail media, qu’il a créé, surtout grâce à la mécanique des produits sponsorisés. Il y a quelques semaines, le groupe a en outre lancé Retail Ad Service, une fonctionnalité qui lui permettra de devenir prestataire pour d’autres e-commerçants.
Plus d’incertitudes sur les magasins
21,215 milliards de dollars, c’est le chiffre d’affaires des ventes physiques d’Amazon, qui possède notamment les magasins bio Whole Foods Market, Amazon Fresh et quelques Amazon Go. Cette activité, qui représente moins de 4 % du chiffre d’affaires du groupe, est relativement stable, elle était à 20 milliards un an plus tôt. Pour mémoire, Amazon a fermé près la moitié de ses magasins autonomes. 3 Amazon Go ont fermé le rideau à New York, au mois d’octobre. Récemment, Jason Boechel, le patron de Whole Foods Market, la locomotive du groupe pour les ventes alimentaires, a pris la direction d’Amazon alimentaire.
14 % moins cher que ses concurrents ! Pour la huitième année consécutive, Amazon a été élu acteur du commerce proposant les prix les plus bas aux Etats-Unis.