Naviguer dans le monde des réseaux sociaux demande d’ajuster sa barre à chaque nouvelle tendance, en anticipant les tempêtes et en profitant des meilleurs vents. Pour le faire avec autant de classe et d’aisance que Violette Dorange, il faut perpétuellement se renseigner.
Entre se tenir informer des évolutions des plateformes et des algorithmes, mais aussi du comportement changeant des consommateurs, la tâche est grande et ardue. Pour les professionnels du marketing, cela signifie être à la fois analyste, chercheur de tendances et ingénieur de données. Bien que nous ne vous sous-estimions pas, cela fait beaucoup pour une seule et même personne.
Plus de 700 millions de mentions en ligne analysées pour vous guider
Ce pourquoi l’utilisation des meilleurs outils pour gérer vos réseaux sociaux est capitale. Ensuite, des études puissantes existent, comme « Le Baromètre Social Media Brandwatch », vous proposant une analyse, des insights et des conseils concrets basés sur l’analyse de 718,6 millions de mentions en ligne, récoltées entre le 1er février et le 31 juillet 2024. Les données récoltées concernent 347 marques dans huit industries : automobile, vente au détail et de biens de consommation emballés (CPG), tech grand public, énergie, divertissement, services financiers, alimentation et commerce de détail.
Téléchargez l’étude » Le Baromètre Social Media Brandwatch «
Peu importe le secteur qui vous intéresse, vous y trouverez votre compte pour optimiser votre approche et votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux en 2025. D’autant qu’au-delà de données générales, chaque secteur profite également d’une étude personnalisée.
Des récits directement façonnés par les consommateurs
L’étude souligne que sur les réseaux sociaux, les comptes détenus par des marques ne sont responsables que de 1,11 % des conversations qui les concernent. Un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente (1,51 %) et qui pointe la difficulté pour les entreprises à se faire entendre. Cela signifie que ce sont avant tout les consommateurs qui façonnent véritablement le récit de marque. Par conséquent, il est essentiel de les écouter activement et d’interagir avec eux.
Interagir intelligemment avec son audience
Les niveaux d’engagement d’une audience varient en fonction des secteurs. Les marques de CPG sont celles que les consommateurs taguent le plus. Une opportunité à saisir pour créer une conversation durable. Les marques d’automobile, d’alimentation et de technologie grand public ont enregistré le plus grand volume de réponses à leurs publications. Le contenu qu’elles partagent doit donc particulièrement résonner auprès des consommateurs !
Téléchargez l’étude » Le Baromètre Social Media Brandwatch «
Reste ensuite à s’adapter en fonction des publications positives et négatives. Les entreprises du secteur technologique sont les plus sujettes aux mentions de colère, avec 37 % des mentions catégorisées comme colériques. A l’opposé, les secteurs du divertissement et de la vente au détail génèrent principalement de la joie, avec respectivement 56 % et 54 % de mentions catégorisées comme joyeuses.

Ces constats doivent pousser les marques à adapter leur communication en fonction des perceptions de leur audience. Il est essentiel d’explorer plus en détail les raisons de ces tendances positives et négatives afin de prendre des décisions éclairées. En effet, il est possible de transformer les commentaires négatifs en opportunités et d’amplifier les retours positifs.
Transformez les commentaires négatifs en opportunités
Dans le cas d’une marque de jeux vidéo, vous pouvez vous retrouver face à des commentaires type « Ne devenons pas parents. Donnez juste un système de divertissement numérique à l’enfant ». A ce moment-là, vous pouvez sauter l’occasion pour mettre en avant des fonctionnalités telles que le contrôle parental et souligner les dangers du numérique chez les plus jeunes.
Téléchargez l’étude » Le Baromètre Social Media Brandwatch «
Par ailleurs, les consommateurs profitent des réseaux sociaux pour faire leurs retours sur les produits et services. Dans le cas d’un commentaire négatif, il faut commencer par désamorcer la bombe, notamment avec l’humour, comme la SNCF sait si bien le faire. Ensuite, les community managers doivent s’assurer que ces retours parviennent aux bonnes oreilles. En travaillant étroitement avec les équipes produit, les gestionnaires peuvent aider à construire un produit plus centré sur le client à long terme.
Du côté des retours positifs, valorisez-les en les partageant ou en y répondant pour créer plus de joie au sein de votre communauté. De cette manière, vous contribuez à une perception plus favorable.
Téléchargez l’étude » Le Baromètre Social Media Brandwatch «
Par ailleurs, l’engagement varie selon les générations. Les baby-boomers interagissent davantage avec les marques énergétiques, tandis que les millennials et la génération Z se tournent principalement vers le divertissement et la mode. Ces données sont absolument à prendre en compte pour adapter votre langage à votre audience et mieux atteindre des groupes d’âge spécifiques.
Adapter sa stratégie aux attentes de son secteur
Les niveaux d’engagement varient selon les secteurs. Les marques de CPG sont celles que les consommateurs taguent le plus. Cela représente une opportunité en or pour en apprendre davantage sur les préférences et les intérêts des consommateurs. Du côté de l’automobile, de l’alimentation et de la technologie grand public, ces secteurs suscitent le plus grand volume de réponses à leurs publications. Par conséquent, cela suggère que le contenu qu’elles partagent résonne auprès des consommateurs. Leur stratégie est donc la bonne !

De nombreux autres insight et conseils à découvrir
Vous souhaitez vous appuyer sur des données spécifiques à votre secteur d’activité pour adapter et réussir votre stratégie de marketing social media ? Vous désirez connaître les jours et heures de publications les plus pertinents par secteur pour créer de l’engagement autour de vos publications ? La solution est simple : téléchargez le rapport 2025 de Brandwatch.
Chaque secteur y est analysé à travers des indicateurs de performance. Ce gros plan par industrie vous donnera des informations précieuses et propres à chaque marché. Vous pourrez ainsi vous situer par rapport à vos concurrents et affiner votre stratégie en conséquence. Après cette lecture, vous aurez toutes les clés pour exploiter les données émotionnelles et adapter vos publications à l’activité de votre audience. Alors n’hésitez pas et téléchargez le « Baromètre Social Media Brandwatch » !
Téléchargez l’étude » Le Baromètre Social Media Brandwatch «