IA : les dirigeants d’entreprises au pied du mur


La nouvelle étude réalisée par Cisco, leader mondial des réseaux et de la sécurité, révèle un paradoxe parmi les dirigeants.

Bien que 4 dirigeants sur 5 reconnaissent les avantages de l’IA, 74 % craignent que leur manque de connaissances ne freine leurs décisions stratégiques.

Et 58 % estiment que cette incertitude ralentit leur croissance et augmente leur vulnérabilité face aux concurrents…

« Dans un paysage dynamique où la concurrence est féroce, c’est la rapidité qui détermine les gagnants. Les leaders qui agissent de manière décisive aujourd’hui pour construire des réseaux résilients et à l’épreuve du temps seront les leaders de l’IA qui créeront une véritable valeur ajoutée pour leur entreprise. À terme, il n’y aura plus que deux types d’entreprises : celles qui sont des entreprises d’IA et celles qui ne sont plus pertinentes. »

Jeetu Patel, Chief Product Officer de Cisco

Les chefs d’entreprise craignent les coûts croissants de l’inaction

L’étude de Cisco montre que plus de 70 % des dirigeants redoutent de perdre du terrain face à leurs concurrents et de manquer des opportunités.

Et ces craintes liées aux lacunes dans les technologies de l’information et les infrastructures se traduisent déjà par des pertes réelles.

Alors que 53 % des dirigeants craignent qu’un manque d’investissement dans la technologie ne leur coûte un avantage concurrentiel, deux tiers sont préoccupés par les pertes potentielles de revenus liées à l’absence d’investissement technologique.

Les coûts de l’inaction ne sont pas des scénarios hypothétiques. S’ils n’investissent pas dans la technologie dès maintenant, les chefs d’entreprise s’attendent à des coûts d’exploitation plus élevés, à des bénéfices moindres, à une productivité réduite et à une baisse de leur part de marché.

Les audacieux agissent alors que les autres sont à la traîne

Pour les dirigeants qui affrontent leurs craintes, les récompenses dépasseront le simple fait de « suivre une tendance ».

Les chefs d’entreprise se tournent vers l’IA pour son potentiel de transformation : améliorer l’efficacité (69 %), stimuler l’innovation (68 %) et surpasser les concurrents (54 %).

Mais pour faire de cette ambition une réalité, les chefs d’entreprise doivent éliminer les obstacles qui les empêchent de pleinement profiter du potentiel de l’IA dont les pénuries de compétences, les lacunes dans les infrastructures et les risques de sécurité.

Alors que les dirigeants se concentrent sur la vision globale, leurs DSI et CTO sont souvent confrontés à des défis opérationnels, comme l’absence de cas d’usage clairs, un problème que les CEO considèrent comme secondaire.

Une tension qui reflète la phase exploratoire de l’IA, où 82 % des dirigeants qui reconnaissent les avantages potentiels de l’IA doivent soutenir une expérimentation audacieuse à court terme pour en découvrir la valeur à long terme.

« Des entreprises entières seront révolutionnées si elles parviennent à exploiter le potentiel de l’IA pour innover plus rapidement, simplifier leurs opérations et résister aux perturbations numériques.

Mais conscients que cela doit être le fruit d’un effort collectif, 96 % des chefs d’entreprise s’appuient sur des partenaires de confiance pour franchir le pas. »

Jacques-Philippe Roederer, Directeur général de Cisco France

La stratégie des dirigeants : investir dans le personnel, l’infrastructure et la cybersécurité

L’étude de Cisco révèle que les chefs d’entreprise prévoient de faire de leurs craintes des pistes de progrès.

Pour cela, ils entendent investir dans les connaissances et les compétences, moderniser l’infrastructure et renforcer la sécurité afin de se préparer aux exigences de l’IA.

La concrétisation de ce projet nécessitera un leadership technologique décisif, tant au sein de l’organisation que par le biais de partenariats de confiance.

Les dirigeants se tournent de plus en plus vers leurs CTO et CIO, avec près de 80 % d’entre eux qui reconnaissent leur rôle essentiel dans l’orientation des décisions commerciales et d’investissement.

Ainsi, les leaders technologiques sont des chefs d’entreprise qui considèrent les réseaux et les technologies modernes non seulement comme des outils, mais aussi comme des catalyseurs de croissance, de résilience et d’innovation.

Les chefs d’entreprise savent qu’ils ne peuvent pas réaliser leur projet sans l’aide d’experts : 96 % d’entre eux se tournent vers des partenaires de confiance pour préparer leur réseau à l’IA.


Méthodologie

L’étude sur les dirigeants, menée par Opinion Matters (24 déc. 2024-2 janv. 2025), a interrogé 2 503 PDG d’entreprises de plus de 250 employés dans le monde entier. Une étude complémentaire portant sur 8 065 hauts responsables de réseaux suivra dans les prochains mois, explorant les besoins stratégiques et opérationnels des réseaux et de la sécurité à l’ère de l’IA.



Source link