Sur son moteur de recherche, Google est en train de tester une extension « dans la page » (Page Includes), censée mentionner des mots-clés ou des thématiques en lien avec le contenu de la page. N’ayant fait l’objet d’aucune communication officielle, cette fonctionnalité se distingue pour le moment pour son manque flagrant de pertinence et de précision.
Ce qu’il faut retenir :
- Google teste une fonctionnalité qui affiche les thématiques abordées dans les pages proposées dans les SERPs.
- Plusieurs internautes ont partagé les imprécisions de cette feature encore en test.
- Au-delà des imprécisions, difficile de saisir l’intérêt d’une telle fonctionnalité.
Une fonctionnalité en phase de test qui peine à convaincre
Repéré par Brodie Clark, la fonctionnalité affiche des thématiques censées représenter le contenu de la page. Pour l’heure, elle ne semble toutefois pas particulièrement précise, ni vraiment utile. Par exemple, la fonctionnalité indique « sport basics » sous une page consacrée à des astuces SEO pour booster son classement et son trafic organique. La faute sans doute à un champ sémantique trop proche de la compétition et la performance… De là à ce que de tels mots-clés induisent Google en erreur, avouons que c’est assez surprenant !

Même scepticisme chez un autre internaute qui a également repéré le fameux « sport basics » sous un guide SEO pour débutant proposé par Moz ou encore « stock price » sous une page du site Lenovo dédiée aux ordinateurs portables de la marque chinoise.

Au regard de son manque de précision et de son intérêt plutôt discutable, pas certain que la fonctionnalité en phase test fasse long feux dans les pages de résultats de Google !