5 leviers pour renforcer le lien entre les marques et les consommateurs en 2025 selon Meta


Guillaume Cavaroc, Business Director chez Meta, nous éclaire sur principales thématiques qui animeront le marketing digital en 2025, dans une tribune exclusive accordée à BDM.

Il est essentiel pour les entreprises de suivre les tendances sociétales afin de rester compétitives sur un marché en constante évolution, où les préférences et les comportements des consommateurs peuvent changer rapidement. Aujourd’hui, dans un monde ultra-connecté, les réseaux sociaux, les créateurs de contenu, ainsi que l’entourage proche – amis et famille – jouent un rôle clé dans la découverte et l’appréciation de produits et services.

En ce début d’année 2025, il paraît important de mettre en lumière les tendances sociétales qui façonnent les interactions entre les entreprises et leurs clients sur les réseaux sociaux, afin de renforcer ces connexions.

1. L’intelligence artificielle

2025 sera l’année des nouveaux modes de connexion. Grâce à l’IA, les utilisateurs accéderont plus facilement et rapidement à du contenu personnalisé, permettant aux créateurs de construire des communautés et aux entreprises de trouver des clients. Nous l’observons déjà sur nos plateformes : presque tous nos annonceurs utilisent au moins un des produits publicitaires basés sur l’IA de la suite d’outils publicitaires Meta Advantage.

Ce chiffre traduit le besoin des marques de bénéficier d’outils capables d’automatiser les opérations et de libérer du temps de travail pour des tâches plus stratégiques. Utiliser l’IA dans ses campagnes permet surtout d’augmenter la performance : lorsque les annonceurs européens qui n’utilisaient pas auparavant les campagnes publicitaires Meta Advantage ont activé les fonctionnalités de ciblage basées sur l’IA, ils ont constaté une augmentation de 25 % de retour sur investissement publicitaire.

2. L’intelligence artificielle générative

Les consommateurs et les entreprises reconnaissent la valeur de l’IA générative, car elle améliore l’efficacité tout en renforçant la capacité à créer de nouveaux contenus, idées et solutions, avec rapidité, qualité et à moindre coût. Chez Meta, nous continuons d’observer une forte adoption de nos outils de création publicitaire basés sur l’IA générative, avec plus d’un million d’annonceurs dans le monde qui les utilisent et plus de 15 millions de publicités créées avec ces outils chaque mois.

Nous observons une forte adoption des outils de création publicitaire basés sur l’IA mais surtout des gains en performance : les entreprises qui utilisent notre outil de génération d’images ont constaté une augmentation de 7 % des conversions depuis qu’elles ont adopté cette fonctionnalité dans leurs campagnes.

3. La vidéo

Nous consommons tous davantage de contenu vidéo. Pour preuve, les Reels sont partagés 4,5 milliards de fois par jour et représentent à eux seuls environ 50 % du temps passé sur Instagram. Compte tenu de la croissance de la vidéo sous toutes ses formes, nous avons introduit un nouvel onglet Vidéo plein écran qui permet aux utilisateurs d’explorer plus facilement les vidéos qu’ils aiment, qu’il s’agisse de Reels, de vidéos plus longues ou de contenus Live, le tout en un seul endroit sur Facebook.

Grâce à cette évolution, les annonceurs continueront de bénéficier de nos investissements dans la diffusion de publicités et les modèles de classement basés sur l’IA, optimisant ainsi la pertinence des publicités pour chaque utilisateur.

4. Les créateurs

L’économie des créateurs en France ne cesse de se renforcer et, selon une étude de Goldman Sachs, elle pourrait atteindre 480 milliards de dollars à l’échelle mondiale d’ici 2027. Cette dynamique s’explique par l’émergence des créateurs comme une nouvelle génération d’entrepreneurs, capables de développer des modèles économiques évolutifs en nouant des partenariats stratégiques avec des marques internationales.

Trouver le bon créateur pour raconter l’histoire d’une marque est un facteur clé de réussite d’une campagne : 53 % des personnes interrogées s’accordent à dire qu’elles sont plus susceptibles d’acheter un article s’il a été promu par un créateur via les Reels. Il devient essentiel, pour les entreprises, de chercher à développer des partenariats stratégiques avec les créateurs pour améliorer la narration.

C’est pourquoi, nous avons, chez Meta, donné la possibilité aux annonceurs d’intégrer du contenu de créateurs dans leurs collections de publicités sur Reels et d’autres formats. Il leur est également possible d’intégrer plus facilement les créateurs dans leurs stratégies publicitaires grâce au regroupement des outils de publicité de partenariat sur une seule page dans Ads Manager, appelée Partnership Ads Hub.

5. Les achats transfrontaliers

Les utilisateurs misent de plus en plus sur la technologie pour faire des achats dans le monde entier, répondant ainsi à leur besoin croissant de choix. La croissance du e-commerce transfrontalier est deux fois plus rapide que celle du commerce intérieur et devrait atteindre 3 300 milliards de dollars en 2028. À l’échelle mondiale, 59 % des acheteurs transfrontaliers ont découvert leur produit via les plateformes Meta.

Les achats transfrontaliers ne sont pas seulement motivés par le prix, mais aussi par le désir d’acquérir des marques non disponibles dans leur pays de résidence et des produits de meilleure qualité. C’est pourquoi Meta investit dans l’IA pour accroître la portée et optimiser les performances au-delà des frontières, en associant efficacement les produits aux consommateurs.

En se concentrant sur ces cinq tendances qui ne cessent de redessiner les relations entre marques et consommateurs, les entreprises auront toutes les cartes en main pour davantage se connecter avec leurs clients et prospérer en 2025.



Source link