Problème d’affichage de favicon : causes et solutions


Le favicon, c’est cette petite icône qui apparaît à côté du nom de votre site dans les résultats de recherche et dans les onglets des navigateurs. Plus important que certains peuvent l’imaginer, cet élément visuel renforce l’identité de votre marque et peut même influencer le taux de clics (CTR) sur votre site. Cependant, il arrive que Google ne mette pas à jour correctement ce favicon, même après une modification. Pourquoi ce problème survient-il et comment le résoudre efficacement ? On vous partage nos astuces et bonnes pratiques pour vous aider à y voir plus clair !

Ce qu’il faut retenir :

  • Le favicon est bien plus qu’un simple élément visuel, il favorise aussi le taux de clics.
  • Il arrive que les moteurs n’affiche pas le bon favicon.
  • Ces problèmes peuvent avoir différentes origines, notamment techniques.
  • Après s’être assuré que tous les problèmes sont réglés, il faut savoir faire preuve de patience.

Pourquoi le favicon est-il important en SEO ?

Élément visuel essentiel pour la reconnaissance de votre marque, le favicon s’affiche traditionnellement à gauche de l’URL dans les résultats des moteurs de recherche. Cette petite image permet d’attirer l’attention des internautes et impacte votre image. Par conséquent, l’absence de favicon ou un favicon obsolète peut affecter la perception que les internautes ont de votre site et, indirectement, son taux de clic.

Problèmes courants liés à l’affichage du favicon

Cache et délai de mise à jour du moteur

Google ne met pas à jour instantanément les favicons. Une fois modifié, dans le cadre d’une refonte de site par exemple, il peut se passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le nouveau favicon apparaisse dans les résultats de recherche. Cela dépend notamment du moment où les bots explorent à nouveau les pages du site.

Mauvaise configuration du favicon

Lorsqu’un favicon n’est correctement pas mis à jour, cela peut aussi être lié à une erreur de configuration :

  • Un format inadapté : Google prend en compte plusieurs formats, comme PNG, SVG, GIF et ICO. Il est toutefois recommandé de privilégier le format ICO.
  • Une taille inappropriée : toujours multiple d’un carré, la taille recommandée pour un favicon est de 48 x 48 px au minimum. Il peut donc s’agir de 96 x 96 px, 144 x 144 px ou 1:1 pour un fichier SVG. En général, on privilégie un favicon de grande taille (512 x 512 px), que Google peut aisément redimensionner.
  • Déclaration incorrecte dans le <head> : pour être valide, le code doit ressembler à ceci : <link rel=”icon” href=”https://www.abondance.com/favicon.ico” size=”48×48″ type=”image/x-icon”>
  • Accès restreint ou impossible : assurez-vous que le moteur peut bien accéder au fichier et qu’il n’est pas bloqué par le robots.txt, par exemple.
  • Image inappropriée : dans certains cas, c’est l’image en elle-même qui peut poser problème. C’est notamment le cas des symboles de haine ou des images à caractère pornographique que le moteur peut volontairement choisir de ne pas afficher.
  • Modifications trop récurrentes : un favicon doit être stable. C’est-à-dire qu’une fois modifiée, il faut éviter de la changer.

1. Vider le cache du navigateur

Dans un premier temps, veillez à ce que le problème d’affichage de favicon ne soit tout simplement pas lié au cache de votre navigateur. Pour vous en assurer, videz le cache ou vérifiez sur d’autres navigateurs. Cette précaution peut certes sembler assez basique, mais elle peut toutefois faire gagner un temps précieux à certains !

2. Vérifier et optimiser la configuration du favicon

Si le problème n’est pas lié au cache de votre navigateur, assurez-vous alors que le format et la taille de l’image, mais aussi que l’implémentation du code présent dans le <head> respectent bien les directives de Google. Outre les codes erronés ou mal placés, il arrive que le lien vers le fichier soit tout simplement aux abonnés absents.

3. Surveiller l’exploration et demander une nouvelle indexation

Vous pouvez également consulter les logs serveur pour vérifier que Googlebot a bien pu accédé au fichier. Puis inspectez l’URL du fichier via l’outil d’inspection d’URL de la Google Search Console et demandez une nouvelle indexation.

4. Faites preuve de patience

Enfin, après vous être assuré d’avoir mis tout en place, il vous reste à… faire preuve de patience. Google peut en effet mettre plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour mettre à jour un favicon. Si vous trouvez le temps long, ce n’est pas forcément parce que vous avez mal fait les choses, mais parce que le processus peut se montrer particulièrement capricieux !

Améliorer l’efficacité de son favicon

Voir son favicon correctement affiché dans les moteurs de recherche est une chose, augmenter son efficacité en est une autre ! Pour attirer l’attention des internautes et augmenter votre CTR, utilisez un favicon simple et impactant, et surtout représentatif de votre marque. Gardez à l’esprit que les images trop complexes peuvent s’avérer difficilement lisibles, étant donné la taille réduite d’un favicon.

Enfin, prenez le temps d’analyser les SERP pour voir s’il n’est pas possible de sortir du lot face aux favicons des sites concurrents, surtout sur mobile. Libre à vous de jouer sur la couleur ou sur les formes pour tenter de vous distinguer !

Auteur : Johan Sellitto.
Certifié par : Laura Blanchard.

Curieux, enthousiaste et créatif, Johan collabore régulièrement avec Abondance. Attaché à la musicalité des mots, ce rédacteur indépendant aime tricoter des petites phrases, dans lesquelles il lui arrive de glisser quelques sucreries qui font la joie des lecteurs.

Laura Blanchard

Associée Abondance

Toujours prête à partager ses connaissances lors de conférences captivantes, Laura manie les mots comme personne. Son sourire contagieux, son aisance et son expérience sont de vraies forces pour la communication et la stratégie marketing d’Abondance.



Source link