Just Eat Takeaway racheté pour 4,1 milliards d’euros par un groupe d’investissement



Créer un champion européen de la livraison de repas, tel est l’objectif de l’opération de Prosus. Le groupe d’investissement néerlandais, qui regroupe les activités Internet à l’international du sud-africain Naspers, vient d’annoncer ce 24 février le rachat de Just Eat Takeaway.com pour 20,30 € par action, représentant un total de 4,1 milliards d’euros.


Avec cette opération, Prosus, qui a déjà des participations chez Flink ou encore Delivery Hero, deviendrait la quatrième société de livraison de nourriture au monde derrière Meituan, DoorDash et Uber. Ce rachat devrait permettre à Prosus de se renforcer en Europe, tandis que Just Eat passera d’une phase d’optimisation à une nouvelle phase axée sur l’accélération de la croissance et l’investissement dans sa plate-forme.


Pour mémoire, Just Eat Takeaway.com avait précédemment vendu ses actifs américains afin de se concentrer sur ses marchés principaux. Le spécialiste de la livraison de courses et de repas avait également quitté la Bourse de Londres (London Stock Exchange, LSE) le 27 décembre 2024, faisant d’Amsterdam son unique lieu de cotation. Suite à cette annonce de rachat, l’action de Just Eat s’est d’ailleurs envolée de plus de 50 % à la bourse d’Amsterdam, ce lundi matin. 


Miser sur l’IA


Le but de cette transaction est de combiner les capacités technologiques de Prosus avec les atouts de Just Eat Takeaway.com. « Prosus soutient pleinement nos plans stratégiques et ses vastes ressources contribueront à accélérer davantage nos investissements et notre croissance dans les secteurs de l’alimentation, de l’épicerie, de la fintech et d’autres domaines connexes », a réagi Jitse Groen, PDG et fondateur de Just Eat Takeaway.com, dans un communiqué. 


Le groupe d’investissement prend l’exemple de son succès avec iFood au Brésil pour illustrer ses capacités à faire grandir une société, notamment grâce à l’intelligence artificielle. « L’IA a révolutionné les opérations d’iFood en améliorant l’expérience client et l’assistance aux chauffeurs. Just Eat Takeaway.com propose des opportunités similaires pour renforcer la fiabilité du service et optimiser la logistique », est-il écrit dans le communiqué de Prosus. 


De son côté Jitse Groen précise : « Notre ambition pour 2025 est d’accélérer encore la croissance de notre chiffre d’affaires en augmentant nos investissements en Europe, au Royaume-Uni et en Irlande » Just Eat Takeaway.com opère sur 17 marchés internationaux et connaît du succès au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas. 


Just Eat en chiffres 


Le spécialiste de la livraison a également dévoilé ce 24 février 2025 ses résultats de l’année 2024. Voici ce qu’il faut retenir : 


  • Le chiffre d’affaires total de Just Eat s’élève à 5 085 millions d’euros en 2024, en baisse de 1 % par rapport aux 5 148 millions d’euros de 2023. L’entreprise explique ce recul par une baisse des volumes de commandes, due à des conditions de marché plus difficiles en Amérique du Nord, en Europe du Sud et en Australie. 

  • Son EBITDA est de 460 millions d’euros en 2024, contre  339 millions d’euros en 2023. 

  • La perte nette de la période s’est élevée à 1 645 millions d’euros en 2024 contre 1 846 millions d’euros en 2023 et est principalement due à des pertes de valeur hors trésorerie de 1 002 millions d’euros liées à Grubhub, qui a été vendu à Wonder pour une valeur d’entreprise de 650 millions de dollars. La transaction a été finalisée en janvier 2025.



Source link