Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
Après un bac ES option sciences politiques, j’ai directement intégré le programme bachelor de Kedge Business School à Marseille, pour la diversité des domaines qu’il couvre et pour l’expérience internationale. J’ai choisi le parcours « full english » dès la 2e année, lors de laquelle j’ai effectué un stage de 6 mois en Irlande.
Pour la 3e année, celle de la spécialisation, j’ai choisi le marketing digital, car j’ai toujours eu un fort intérêt pour ce domaine. J’ai bien accroché avec le SEO, domaine dans lequel j’ai fait mon stage de fin de bachelor en agence. J’ai ensuite été consultant indépendant pendant 2 ans, en parallèle de mon Master of Science Digital Marketing & Sales, effectué à Kedge également.
J’ai terminé mon parcours avec un stage de fin d’études au sein d’un grand énergéticien en communication à La Défense, puis j’ai intégré Sopra Steria Next en CDI en tant que consultant en transformation digitale. J’occupe ce poste depuis mai 2022.
En quoi consiste votre métier précisément ?
En une phrase, il s’agit d’accompagner nos clients (grands groupes et secteur public) dans leurs transformations. Nous intervenons principalement sur des sujets autour du digital, de l’IT, mais aussi de la conduite du changement, de la communication ou de la formation, par exemple. Les clients, les domaines d’interventions et les missions sont très variés, ce qui rend ce métier stimulant et passionnant, particulièrement lorsqu’on est curieux et intéressé par l’innovation.
Vous accompagnez actuellement un client grand compte spécialiste de la logistique sur une mission de data project management. Pourriez-vous nous expliquer votre rôle et en quoi consiste votre mission concrètement ?
J’occupe ce rôle depuis décembre 2024. Je suis Scrum Master dans un framework agile (en dispositif avec d’autres consultants Sopra Steria Next) au sein de la plateforme Cloud de l’entreprise. Il s’agit de la plateforme hébergée sur le Cloud par laquelle transitent toutes les données.
L’une de mes principales missions consiste à répondre aux demandes émanant des projets de l’entreprise, qui ont besoin de pouvoir exploiter certaines données pour en faire notamment des tableaux de bord visuels, avec des outils de type Microsoft Power BI.
J’accompagne aussi notre client sur d’autres sujets, comme la transition vers la V2.0 de la plateforme Cloud en tant que chef de projet (en coordination d’une équipe pluridisciplinaire et répartie sur plusieurs continents), ou encore sur la production et l’intégration de KPI. J’ai par exemple proposé à mon client, le responsable de la plateforme, d’intégrer de nouveaux indicateurs axés RSE afin de mesurer et de suivre les émissions CO2.
Vous avez également réalisé des missions pour un grand groupe du secteur agroalimentaire ou encore une administration publique. Qu’est-ce que ces différentes expériences vous ont apporté dans votre approche en tant que consultant en transformation digitale pour les entreprises ?
Ma précédente mission, avant de rejoindre mon client actuel, était d’être project manager sur l’un des programmes IT de l’entreprise, qui fait partie d’un groupe leader mondial de l’agroalimentaire. Il comprenait des applications utilisées pour réaliser les packagings des produits de la marque et celle pour élaborer les formulations des recettes.
Chez l’un de nos clients du secteur public, j’ai été appui au pilotage auprès d’un département d’architectes fonctionnels de la DSI. Je travaillais notamment sur des sujets de mise en conformité RGPD, de l’animation d’ateliers de réflexion collective, ou encore de la production et du suivi de KPI.
Ces missions dans des secteurs et des postes variés m’ont permis d’apprendre les bases du métier de consultant, de découvrir le fonctionnement de plusieurs services, entreprises et administrations. J’ai ainsi pu enrichir mes connaissances et mon expérience, relationnelle ou technique, et in fine d’en apprendre plus sur mes appétences et sur moi-même.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?
La variété des sujets et des possibilités, le contact avec les clients, le fait de répondre à leurs besoins, leur apporter de nouvelles idées, des solutions et les challenger, tout en étant constamment stimulé et ne pas avoir de routine. Il y a aussi les différents chantiers internes disponibles au sein de Sopra Steria Next (les teams, tribus et communautés notamment) que l’on peut créer ou rejoindre, ce qui contribue à varier davantage ses activités, développer son expertise et créer du lien avec d’autres consultants.
Vous avez été diplômé du MSc Digital Marketing & Sales à Kedge Business School en avril 2022. Quels sont les points forts de cette école selon vous ?
Kedge est une école qui incite à l’ouverture (sur soi et sur les autres), à la curiosité et à l’entrepreneuriat. Que ce soit via la diversité des cours proposés, l’expérience des intervenants (souvent issue du terrain) ou les dispositifs proposés (Business Nursery, coaching…), l’école offre un écosystème idéal pour apprendre, tester, se tromper et trouver sa voie. La flexibilité du MSc m’a en plus permis d’avoir une activité de consultant SEO freelance en parallèle, qui m’a permis de mettre en pratique le savoir acquis auprès de vrais clients.
L’accompagnement, le feedback des professeurs ainsi que des intervenants est un vrai plus, qui nous aide à progresser beaucoup plus rapidement. Je dirais aussi que la pédagogie Learning by doing de Kedge n’est pas qu’un slogan, c’est quelque chose de concret et qui est très puissant.
Parmi les compétences que vous avez acquises lors de votre formation, lesquelles utilisez-vous au quotidien pour exercer votre métier ?
Je pense en premier lieu aux techniques et à la culture digitale acquise à travers les différents modules et expériences. Le MSc confère un socle solide sur les principaux domaines digital et tech, ce qui nous permet, en sortie de programme, d’être à minima familier avec le vocabulaire et les concepts utilisés dans les entreprises.
La pédagogie, très axée autour de l’expérientiel et des mises en situation à travers des cas pratiques, nous offre la possibilité de plonger dans les outils et le concret très rapidement, ce qui est un vrai plus pour notre employabilité.
Y a-t-il des outils en particulier que vous recommanderiez d’utiliser ?
Tout dépend du domaine de spécialisation choisi : e-commerce, SEO, gestion de projet digital, agilité, IA… Personnellement, la création de sites e-commerce via un CMS comme WordPress, Wix ou Shopify, par exemple, m’a conféré un certain nombre de bases qui me sont encore utiles aujourd’hui. C’est un exercice très complet qui mobilise beaucoup de techniques et permet d’obtenir un aperçu assez large du domaine du marketing digital.
Vous êtes récemment retourné dans votre ancienne école en tant que formateur. En quoi la transmission de votre expérience et de votre expertise en marketing digital est-elle importante pour vous ?
C’est le directeur du MSc Digital Marketing & Sales, Nicolas Buttafoghi, qui a par ailleurs été mon professeur et mon directeur de mémoire, qui m’a proposé d’intervenir à Kedge. Se retrouver « de l’autre côté » quelques années après mon passage sur les bancs de l’école est une grande fierté et un vrai plaisir.
Par mon parcours, je pense à la fois connaître les attentes des étudiants et celles des entreprises. J’essaie donc de faire le lien entre les deux en mettant beaucoup de « vécu » et de concret dans mes formations, en alliant théorie et mises en situation tirées de cas pratiques réels.
Au-delà de la partie « transmission de savoir » pure, j’essaie aussi de leur donner des conseils sur leur orientation, leur recherche de stage ou d’emploi, et de leur montrer de bonnes pratiques sur ce qui est attendu et demandé en entreprise. Par exemple : sur la présentation orale ou la production de supports corporate notamment.
Quel conseil souhaitez-vous partager aux futur(e)s professionnel(le)s du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?
En un seul mot, osez ! Kedge constitue un environnement idéal pour apprendre et expérimenter. Les programmes (bachelor et MSc Digital Marketing & Sales) vous donnent tous les outils, savoir-faire et savoir-être pour choisir la voie que vous voulez (et ce dans un cadre naturel sublime, ce qui ne gâche rien !).
Le mélange de théorie et de pratique, tout comme le contact de proximité de l’école avec les entreprises (dont Sopra Steria Next), apportent une vraie ouverture aux étudiants sur le monde de l’entreprise.
Le digital est un domaine large, passionnant, toujours en mouvement et plein d’avenir : vous trouverez forcément un secteur ou une technologie qui suscitera votre intérêt. Le directeur du MSc est présent, à l’écoute des étudiants, et c’est un réel plus car cela permet de se sentir encadré et guidé pour notre dernière année.
Ce MSc offre beaucoup de débouchés et est reconnu par les entreprises. C’est une très belle porte d’entrée vers le monde professionnel. Foncez !