Faciliter la vente en ligne aux agriculteurs, l’accord de La Poste et des Chambres d’Agriculture



Vendre en ligne le fruit de son labeur, c’est déjà possible pour les agriculteurs. Mais dans les faits, cela nécessite de s’approprier les codes de la vente en ligne et de gérer toute la prestation autour de ce service. A l’occasion du salon international de l’agriculture qui se tient actuellement à Paris, le groupe La Poste et les Chambres d’agriculture ont acté, mardi 25 février, un partenariat à destination de ces professionnels pour les aider à vendre sur Internet.


Vendre ses produits agricoles sur Internet via un service tout-en-un


Via le site Pourdebon.com, filiale de Geopost (groupe La Poste), les quelque 10 000 producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme, coordonné par les chambres d’agriculture, pourront avoir accès, moyennant finance, à un service tout-en-un. Les deux acteurs s’engagent en effet à aider les agriculteurs dans toute l’étape de la mise en ligne (photos, élaboration des fiches produits, etc.). En aval, ils proposent également la prise de commandes, le paiement, et la livraison des produits issus des fermes via Chronofresh, autre entité dans le giron de La Poste.


« La Poste souhaite soutenir la transition agricole, afin qu’elle soit économiquement viable, socialement responsable, juste pour les agriculteurs, saine pour les consommateurs et respectueuse de l’environnement», souligne Philippe Wahl, président directeur général du groupe La Poste. « Les Chambres d’Agriculture accompagnent les agriculteurs dans la recherche de nouveaux débouchés pour leurs productions, et en particulier au travers de la vente directe. […] Le partenariat propose des solutions avec du transport, avec des casiers pour accéder au produit, avec des logiciels qui permettent de visualiser, et au consommateur d’acheter », complète Sébastien Windsor, président de Chambres d’Agriculture France.


800 agriculteurs vendent déjà sur Pourdebon.com


Depuis sa création fin 2016, Pourdebon.com assure avoir livré plus d’un million de commandes provenant d’éleveurs, pêcheurs, maraîchers, viticulteurs et autres artisans. Près de 800 agriculteurs sont présents sur ce site, qui affiche environ 30 000 produits à la vente. D’après le site Pappers, Pourdebon.com aurait réalisé 3,64 millions de chiffre d’affaires en 2023. D’autres acteurs se positionnent sur ce même créneau sur la toile, à l’instar, par exemple, de monmarché.fr, émanation de Grand Frais, ou encore de LaRuchequiditoui! . 



Source link