Top 10 des enseignes préférées des Français : prix, qualité, service client…


Après une année 2022 marquée par une forte inflation, la consommation a peu à peu repris à partir de la fin de l’année 2023. Et certains distributeurs sont parvenus à séduire les consommateurs par leurs prix, leur fiabilité ou la qualité de leurs produits. Dans une étude publiée ce mois-ci, le cabinet OC&C s’intéresse aux indicateurs de la consommation en 2025 et revient sur les détaillants préférés des consommateurs. L’étude se base sur l’analyse des avis de plus de 48 000 consommateurs à travers le monde. Voici les grandes tendances en France.

Top 10 des boutiques préférées des consommateurs

Pour la troisième année consécutive, Decathlon prend la tête des vendeurs préférés des Français (voir image de une). Il faut remonter à 2016 pour voir l’enseigne spécialisée dans le sport hors du podium. En seconde position, Aroma-Zone, entreprise spécialisée dans la commercialisation d’ingrédients naturels, fait une entrée fulgurante alors qu’elle n’avait jamais intégré le top 10 jusqu’ici. Amazon complète le trio de tête en réintégrant un classement qu’il avait quitté en 2021.

Le reste du classement met à l’honneur les entreprises des secteurs culturel (FNAC, Cultura) et alimentaire (Picard, Grand Frais). À l’inverse, certains habitués du top 10 n’y figurent pas cette année, comme Ikea, Yves Rocher ou les Galeries Lafayette.

Rapports qualité prix, choix de produits, fiabilité : les notes des consommateurs

L’étude menée par OC&C dresse également plusieurs classements thématiques, en évaluant les enseignes selon des critères clés, comme le rapport qualité-prix, la diversité des produits ou encore le service client.

Sur la question du rapport qualité-prix, Aroma-Zone domine le classement avec une note de 81,9. L’enseigne précède Decathlon (2e) et Vinted (3e), qui bénéficie des prix bas et de la qualité de la seconde main. Côté discount, peu de surprises : Action s’impose en leader (84,1), suivi de près par des plateformes comme Temu et Shein, qui séduisent une clientèle à la recherche de bonnes affaires et peu soucieuse de la durabilité. En matière de qualité des produits, Aroma-Zone devance de peu Biocoop et Marionnaud, tandis que sur la diversité de l’offre, Amazon semble dominer le marché.

Autre tendance forte : la montée en puissance des enseignes engagées. Biocoop, La Vie Claire et Aroma-Zone sont les mieux classées en matière de durabilité. La seconde main est également représentée dans cette catégorie, avec à nouveau Vinted, ainsi que Vestiaire Collective.

Classements OC&C
OC&C présente les distributeurs préférés des Français selon plusieurs critères. © OC&C

Consommation : les grandes tendances en France et dans le monde

OC&C revient également sur les évolutions de la consommation dans le monde. Après un léger creux durant la crise Covid, la consommation est repartie significativement à la hausse avant de s’effondrer en 2022-2023 en raison de l’inflation. Elle revient progressivement à la normale depuis. Mais en France, certaines conséquences perdurent : pour 30 % des consommateurs, le prix bas est désormais le principal critère d’achat. Un chiffre en augmentation de 1,1 point entre 2023 et 2024. Par ailleurs, seuls 6 % des Français indiquent ne pas considérer le prix au moment de l’achat.

Mais OC&C tempère : « Le leadership en matière de prix ne suffira pas pour s’imposer à long terme, et les détaillants devront rétablir d’autres sources de différenciation. » En effet, la qualité demeure un motif d’achat central dans le monde. Elle est même devenue le critère qui a pris le plus d’importance entre 2023 et 2024.

Qualite achat
Les consommateurs accordent davantage d’importance à la qualité en 2024 qu’en 2023. © OC&C



Source link