Université : les inscriptions sur Mon Master sont ouvertes, 3 choses à savoir sur la plateforme


Qu’est-ce que c’est ?

Mise en place en 2023, la plateforme web “Mon Master” est un peu le pendant de Parcoursup pour les bacheliers. Elle est indispensable aux étudiants titulaires d’un Bac+3 qui souhaitent poursuivre leurs études.

Plus de 8.000 formations universitaires, dont 14 % en alternance, sont recensées sur le site, ouvert aux inscriptions à partir de ce mardi 25 février 2025. 

Comment ça marche ?

Le candidat crée un compte sur le site monmaster.gouv.fr et remplit ensuite “un dossier commun comprenant des informations générales concernant notamment son cursus post-bac et ses relevés de notes, qui serviront de base à l’ensemble de ses candidatures”, explique le ministère de l’Enseignement supérieur sur son site.

Une fois cette étape passée, l’étudiant cherche les formations qui l’intéressent et sélectionne les masters auxquels il souhaite postuler, recherche les documents et informations nécessaires à la candidature. 

Il envoie alors ses souhaits : 15 sont possibles dans des masters hors alternance, 15 autres en alternance. La phase de candidatures a été ouverte ce mardi 25 février et se terminera le 24 mars à minuit.

Quand la sélection a-t-elle lieu ?

Deux cas de figure se présentent : pour les formations hors alternance, la publication des réponses aux candidats est prévue le 2 juin 2025. Pour les formations en alternance, les commissions informeront les étudiants en recherche de contrat dès le 2 mai. Dans ce cas, les candidats pourront déposer un contrat avec une entreprise. Une fois validé, leur réponse d’admission ou leur placement en liste d’attente sera annoncé le 13 juin.

“Les candidats dans des formations en alternance qui n’auront pas trouvé de contrat à ce stade pourront en déposer un sur la plateforme à tout moment et le faire valider par l’établissement, s’ils font le choix de participer à la phase complémentaire qui débutera le 17 juin”, précise le site de “Mon Master”.



Source link