Baby boomers, génération X, Y ou Z… Entre la plus jeune génération née avec un accès constant au numérique et la plus ancienne qui a connu la télévision en noir et blanc, les codes publicitaires ne sont pas les mêmes. Comment s’adresser à votre cible ? Quels leviers privilégier pour l’atteindre ? Quelles tendances générales observe-t-on en 2024 ?
C’est à toutes ces questions que répond l’ebook d’Ad4Screen : les générations et la publicité. Cette étude des comportements et des préférences réalisée sur l’année 2024 en France fournit les données et analyses récentes pour optimiser vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le display, l’audio, la télé, le DOOH, etc.
Comprendre les attentes publicitaires de chaque génération
Le spécialiste du marketing mobile et cross device y dévoile toutes ses recommandations. Zoom sur ce guide essentiel pour adapter vos campagnes de communication à la génération de votre cible.
Si bien évidemment tout le monde préfère des publicités pertinentes axées sur ses centres d’intérêt et besoins, chaque génération a ses propres attentes et tolérances. Par exemple, la Génération Z et les Millennials valorisent l’authenticité et préfèrent les publicités qui ne paraissent pas trop commerciales.
Les multiples stratégies des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux touchent toutes les générations et ont l’avantage d’offrir une grande personnalisation. Les baby boomers en sont les plus éloignés bien qu’ils les utilisent tout de même, majoritairement Facebook. Parmi ces internautes, certains ont déjà utilisé les réseaux pour rechercher un produit.
La Génération X passe en moyenne 1h49 par jour sur les réseaux, qu’elle utilise comme outil de consommation. Elle représente une part importante des achats effectués sur des sites ou des applications de réseaux sociaux. Bien qu’elle soit active sur Facebook et LinkedIn, elle est moins influencée par les publicités que les générations plus jeunes.
Les Millennials et la Génération Z sont les plus grands consommateurs de réseaux sociaux, avec respectivement 2h38 et 3h50 passées par jour. Pour cibler les premiers, privilégiez les plateformes Facebook et Instagram. Pour les seconds, privilégiez Instagram et TikTok.
Quelle génération aime le contenu riche en informations ? Laquelle préfère des publicités pragmatiques et authentiques, basées sur des témoignages ? Quelle nuance faire avec celle qui veut de l’authentique mais aussi de l’engagement ? A quelle cible présenter un carrousel ? Et des formats courts et dynamiques ? Toutes ces questions ont leur réponse dans le livre blanc d’Ad4Screen.
La télévision touche encore toutes les générations
Pendant que les baby boomer passent environ 8h par jour devant la TV, seulement 54% de la Génération Z a un contact quotidien avec la télévision. Les Millennials (génération Y) sont 63% à la regarder au moins une fois par semaine, majoritairement pour les services de streaming. Quant à la Génération X, elle reste attachée à la télévision traditionnelle et 85% la regardent quotidiennement. C’est un média à ne pas délaisser.
Pour vos campagnes de publicité audiovisuelle, portez une attention particulière aux choix d’horaires de diffusion. Certaines générations sont atteignables aux heures de grande écoute, pour les émissions les plus populaires. Pour d’autres, ce sera plutôt une diffusion en soirée. Pour découvrir quels horaires privilégier pour votre cible, téléchargez l’ebook d’Ad4Screen !
Un guide pour suivre les bonnes pratiques
Pour vous aider à personnaliser davantage vos campagnes publicitaires, Ad4Screen vous partage encore plus de recommandations de pro dans son guide. Chiffres clés de la publicité en 2024, analyses générationnelles des comportements, tendances générales et astuces sont au rendez-vous pour vous aider à gérer et à optimiser vos campagnes. Téléchargez dès maintenant le guide !