Une seule marque de luxe figure au top 10 des plus citées sur Instagram en 2024


Sur les réseaux sociaux français, les marques du calendrier sont-elles représentées ? Des classements mesurent la visibilité des marques de mode sur TikTok et Instagram, et mettent en lumière la discrétion des grands noms du luxe, au profit des marques à bas coût.

Une bataille sans merci se livre sur les sfères digitales. Sur TikTok, les bons élèves usent des fulgurances créatives de créateurs de contenus malicieux pour espérer arracher quelques secondes d’attention aux utilisateurs, au mieux, déclencher deux tapes du doigt et un cœur rouge. Et si une poignée, comme Loewe ou Jacquemus, s’en sortent bien, certaines mesures viennent rappeler la dureté de cette guerre de tranchée, qui tourne bien peu à l’avantage des noms de l’écosystème du luxe.

Les dernières en date sont proposées par Kolsquare. Cette agence de marketing digital a passé au crible un peu moins de 2 millions de comptes d’influenceurs de plus de 5 000 abonnés sur TikTok et sur Instagram, pour définir quelles marques de mode ont été les plus représentées l’an passé. Et en déduire une estimation du Earned Media Value (EMV), cette notion qui met un prix sur la visibilité médiatique gagnée par les marques. Et les résultats sont édifiants.

Sur TikTok et Instagram, les marques de luxe à la traine

Selon le classement Kolsquare, en France, sur le réseau social chinois, il semblerait que luxe ne soit pas en pole position and le top des marques les plus mentionnées. Le triste trio de tête se compose de Shein (23 269 135 euros d’EMV pour 6,686 contenus), le détaillant streetwear La Boutique Officielle et PrettyLittleThings, trois acteurs qui démontrent que TikTok est un terrain conquis par l’ultra fast fashion et ses influenceurs. Il faut attendre la onzième place pour voir émerger un acteur du secteur luxe : Christian Dior, avec 4 954 655 euros d’EMV et 883 contenus.

Toujours selon le classement de l’agence, la physionomie d’Instagram en termes de marque de mode diffèrerait un peu. Sur le réseau Meta, c’est la Française Sézane qui emporte tous les suffrages en 2024 avec 87 061 078 euros d’EMV pour 39 073 contenus. Derrière se positionnent Zara et Shein. Cette fois, Dior truste la dixième place, avec 25 153 326 euros d’EMV pour 15 788 contenus. Les sacs Polène lui emboîtent le pas au neuvième rang. Plus loin, Louis Vuitton, Lacoste, Jacquemus, Saint Laurent, Miu Miu, Gucci, Celine, Hermès et Prada figurent, eux dans le top 50.



Source link