Vae Solis étoffe sa branche consacrée aux restructurations


Présidée par Philippe Manière, dirigée par Arnaud Dupui-Castérès, Vae Solis Communications est une agence d’une cinquantaine de collaborateurs qui a le vent en poupe. Si ses revenus n’ont progressé « que » de 5% en 2024, à près de 12 millions d’euros d’honoraires, la hausse atteint +55% sur quatre ans. « On reste assez optimistes malgré des vents mauvais », confie le directeur général qui vient de renforcer sa branche « restructuring » en recrutant comme directrice conseil Marie-Caroline Garnier, ex-managing director de l’agence Corpcom pendant huit ans. Représentant pour l’heure 10 à 12% de son chiffre d’affaires, cette activité contra-cyclique, accompagnant les restructurations d’entreprise, est appelée à se développer avec l’arrêt des investissements et les vagues de licenciements consécutifs au ralentissement économique.

Avec plus de vingt ans d’expérience en communication et affaires publiques, Marie-Caroline Garnier, qui intègre le comité de direction, a conseillé près d’une centaine d’entreprises françaises et internationales dans la gestion de leur communication, lors de restructurations financières et opérationnelles impliquant des procédures collectives, des plans sociaux et des opérations de fusion-acquisition délicates (« distressed M&A »).

Une équipe multidisciplinaire

La conjoncture difficile nécessite de plus en plus ce type de savoir-faire, en coordination avec des cabinets d’avocats. Une « practice » qui implique interventions auprès des médias, gestion des négociations avec les syndicats, communication interne et relations avec les élus locaux. Vae Solis est récemment intervenu pour la restructuration d’Atos et de Corsair, pour les plans sociaux d’Euronews et de Beneteau ou encore pour le redressement judiciaire des Cafés Legal, de Cityscoot (aux côtés d’un repreneur), de Sigfox, d’Alinéa et de Phildar. 

Céline Clément-Petremann, ancienne responsable de la communication du Parquet national financier, compte aussi depuis 2023 parmi les nouvelles directrices conseil du cabinet. Dans les affaires publiques, ou Vae Solis réalise encore 15 à 20% de son activité, l’agence s’implique depuis fin octobre pour le groupe Barrière. Mais le gros du travail de Vae Solis réside dans son expertise globale sur le « capital réputation », qui inclut la gestion de crise. Des clients comme Vinci Autoroutes et Bouygues immobilier sont des fidèles depuis de longues années. Le cabinet a aussi récupéré dernièrement le Gifas (aéronautique), la licorne Loft Orbital, Point P ou Voi Technologies (vélos, trotinettes). Côté fonds, citons Arkea Capital, Montefiore, Permira et Macquarie. Quant à Atos, il est depuis 2022 un gros client de l’agence.



Source link