Tourisme : cette technique qui peut vous faire économiser plus de 30 % sur votre chambre d’hôtel au moment de la réservation


Important de savoir jongler entre les plateformes

Face à eux, on a les OTA (Online Travel Agency, NdlR), qui ont un modèle un peu plus souple et qui permettent à des hôtels, parfois de petite taille, d’exister sur leur plateforme et d’obtenir une certaine visibilité. Au niveau des prix, c’est aussi difficile d’y voir clair, avec des fluctuations importantes en fonction de l’offre et de la demande, et des promotions (ou fausses promotions) dans tous les sens.

Tourisme: voici comment les Belges dépensent leur argent en vacances

Pour les clients, il est donc important de savoir jongler entre ces plateformes, pour vérifier les tarifs d’établissements qu’on peut trouver sur plusieurs plateformes, où via des ventes en direct, sur le site d’un hôtel ou autre hébergement. Ces ventes en direct, parlons-en. Une étude menée récemment par D-Edge indique qu’il s’agit d’un “canal sous-exploité par les hôteliers“, qui “génèrent près de 50 % de leurs réservations directes payantes grâce aux moteurs de recherche“.

Si cette étude se porte surtout sur l’analyse marketing du phénomène, nous avons pointé quelques chiffres intéressants qui peuvent faire toute la différence pour les clients. En effet, les commissions demandées par les OTA grimpent de 18 % à 28 %, voire jusqu’à 20 % à 40 % pour les tour-opérateurs. A contrario, “la distribution directe représente un coût moyen de 3,5 %, avec du trafic organique et surtout des campagnes publicitaires digitales“, selon l’étude. “Avec un coût moyen de distribution de seulement 3,5 %, contre jusqu’à 28 % de commissions sur les OTA, les réservations directes restent de loin le canal le plus rentable. Pour conserver et renforcer cet avantage compétitif en 2025, les marketeurs hôteliers devront affiner leurs stratégies de marketing digital, diversifier leurs canaux de distribution – notamment en explorant la publicité sur les réseaux sociaux – et continuer à optimiser leurs campagnes“, résume Jean-Dominique Brivet, responsable numérique chez D-Edge.

Le bon plan existe déjà

Pour les voyageurs, le bon plan est par contre déjà là et bien là. Réserver un hôtel ou tout autre hébergement en direct revient ainsi moins cher si un hôtelier prend en compte l’économie qu’il fait en laissant tomber la commission qu’il doit donner. On peut ainsi estimer que l’économie représente jusqu’à plus de 30 % sur une réservation. Il faut donc penser à comparer les offres, qui contiennent parfois quelques différences, notamment sur la facilité d’annuler un séjour, ou encore la présence ou non d’assurance.

De quoi faire trembler un acteur comme Booking ? Pas si vite. “En 2024, sa maison mère Booking Holdings affiche un volume d’affaires de 166 milliards de dollars, en progression de 10 % versus 2023. Son chiffre d’affaires augmente de 11 %, à 23,7 milliards de dollars, pointe le site spécialisé l’Écho Touristique. Quant au résultat net, il s’envole de +37 % (à 5,9 milliards de dollars). Et les dépenses marketing atteignent toujours un montant abyssal (7,3 milliards).



Source link