Les entreprises françaises évoluent dans un monde IT traversé par de nombreuses secousses. Les cyberattaques sont en hausse de 24 % sur un an (selon l’ANSSI), la surconsommation IT de 28 % (dixit la FinOps Foundation), et les difficultés de recrutement explosent (+75 % selon l’Apec).
Face à ces chiffres préoccupants, certaines entreprises se rapprochent et s’organisent. L’association Digital 113 en Occitanie, en est un exemple. « Face à ces mutations, le cluster occitan refuse la morosité », lance, volontariste, le groupement à l’occasion de la publication d’une note de conjoncture sur les enjeux et les perspectives pour l’Économie Numérique.
Car pour le cluster, des solutions existent, à condition d’identifier les « chantiers prioritaires pour rester compétitif » et de ne pas être seul.
Un ralentissement de l’activité
Le constat d’abord. « Alors que la tech française affichait des croissances insolentes, les prévisions 2025 sont nettement plus prudentes », alerte Digital 113. « Le secteur a bien morflé », résumait même un dirigeant lors d’un évènement Numeum en janvier.
« La réduction des aides publiques et des levées de fonds renforce cette prudence budgétaire. » Digital113
Faute de moyens suffisants, les investissements IT des acteurs du numérique (et des clients) se concentreraient désormais sur les solutions SaaS et cloud, au détriment des services de développement sur mesure.
« La réduction des aides publiques et des levées de fonds renforce cette prudence budgétaire », constate Digital 113.
Dans le même temps, ce passage au cloud – censé être plus abordable – réserverait de plus en plus de mauvaises surprises en termes de surcoûts. L’association cite la FinOps Foundation qui estime que 40 % des entreprises ne maîtriseraient pas leur gestion FinOps. Avec à la clef une surconsommation moyenne de 28 % sur leurs infrastructures.
Les défis de la réglementation
Le contexte réglementaire est un autre défi pour des structures – souvent des PME et des ETI – qui peinent à suivre la production législative (AI Act, NIS2, DORA, Cyber Resilience Act, etc.)
« La réglementation n’est pas là pour brider l’innovation. » Amélie LeclercqDirectrice générale de Digital 113
« L’Europe impose une sécurisation croissante des infrastructures numériques. [Mais] 70 % des entreprises ne sont pas encore conformes », souligne Digital 113, citant des chiffres de Numeum.
« Pourquoi cette pression réglementaire ? », poursuit Amélie Leclercq, la Directrice générale de Digital 113, sous forme de question. « Elle n’est pas là pour brider l’innovation, mais pour mieux protéger […] face aux cybermenaces. La réglementation ne doit pas être un frein, mais un guide pour une technologie au service de l’humain. L’IA Act, par exemple, place l’éthique, l’explicabilité et la garantie humaine au cœur des usages de l’IA », répond-elle.
Il n’en reste pas moins que suivre le train réglementaire n’est pas simple.
Jouer en équipe
Pour l’association, une piste de solution à ces problématiques est de jouer collectif, insiste Françoise Nauton-Inglis, la Présidente de l’association et de Spiriit, une agence spécialisée dans le marketing digital et le développement de plateformes e-commerce.
« Identifier les sujets critiques et agir collectivement. » Françoise Nauton-InglisPrésidente de Digital113
Elle ne le dit pas avec ces mots, mais, en substance, l’écosystème aurait tout à gagner à s’inspirer du club iconique de la région et de son jeu imaginatif et collectif, le Stade Toulousain (Digital113 possède un bureau à Toulouse et un à Montpellier).
Il faut « identifier les sujets critiques et agir collectivement », martèle Françoise Nauton-Inglis.
D’où l’idée, par exemple, d’un dispositif commun d’ingénierie (baptisé FEDER) pour accompagner le montage de projets, le développement international et l’obtention de financements européens.
Ce dernier point semble particulièrement important pour l’association dans la mesure où les aides de l’Union européenne « atteignent des sommets » (sic) avec 22 milliards d’euros en 2025 (+16 % en un an), mais où les organisations françaises resteraient très minoritaires à avoir industrialisé l’IA (23 %, chiffre Numeum).
« Nous mutualisons les expertises au sein de nos Factory, pour innover ensemble et structurer des modèles de croissance durable » vante Françoise Nauton-Inglis, le but étant d’« accélérer l’accès à l’international et aux marchés porteurs – comme l’industrie 4.0 ou la e-santé ».
Des formations et des ateliers
D’où, également, l’idée de mutualiser les moyens au sein de formations (compréhension et mises en pratique des réglementations), d’ateliers (DevSecOps « by design », de stratégies FinOps, éco-conception, etc.) et de mises en commun d’informations (réseau d’écoles, d’universités et d’organismes de formation pour trouver des talents dans un contexte de pénurie).
Ces initiatives porteront-elles leurs fruits ? Inspireront-elles et essaimeront-elles ? Le futur le dira. En attendant, les acteurs de la région ont, semble-t-il, décidé de prendre le taureau par les cornes. Dans la plus pure tradition camarguaise.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.