La nouvelle Chief Data & AI Officer d’Edenred doit accélérer le déploiement de l’IA


Laurence Chrétien est nommée Chief Data & AI Officer d’Edenred, spécialiste des titres de paiement à l’instar des tickets restaurant et de la mobilité, à compter du 10 mars 2025. Basée à Issy-les-Moulineaux, la nouvelle responsable est rattachée directement à Constance Le Bouar, Directrice générale en charge de la Stratégie, du Marketing et de la Transformation.

Accélération des cas d’usage opérationnels

Laurence Chrétien doit accélérer le déploiement de la culture, des outils liées à la Data et l’IA, ainsi que la mise en place des cas d’usages opérationnels au sein du groupe. Depuis 2023, Laurence Chrétien dirigeait le cabinet Give & Tech, qu’elle avait fondé. La nouvelle responsable dispose de 25 années d’expérience internationale dans les domaines de la Data, de l’Intelligence Artificielle et du digital.

Diplômée de l’ESSEC, Laurence Chrétien débute sa carrière en 1999 chez Capgemini Consulting au sein des équipes de stratégie. Elle se spécialise dans les services financiers, et accompagne les banques dans la transformation de leurs activités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. A partir de 2012, elle travaille plus particulièrement sur les évolutions des modèles de distribution à l’ère du digital puis devient Vice President, Head of Data & Insights Practice en 2014.

Chief Data Officer chez Crédit Agricole

En 2017, elle rejoint Crédit Agricole Technologies et Services en tant que Chief Data Officer and Director of User Experience. Elle assure le lancement d’une stratégie relative à la Data et à l’Intelligence Artificielle (IA) avec la mise en place de premiers cas d’usages. A partir de 2021, Laurence Chrétien devient Chief Data Officer puis Chief Data & Digital Officer de Sodexo où elle a pour rôle de concrétiser la vision « data-centric » du groupe en déployant notamment de premiers cas d’usages pour servir les opérations de Sodexo dans le monde.

Edenred a réalisé 2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 12,2%. Le groupe a atteint 507 millions d’euros de bénéfices. En 2023, il avait du régler une amende de 158 millions d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence. Edenred bénéficie d’une grande fidélité de ses clients et du développement des formules d’abonnement qui confèrent une récurrence plus forte à son modèle de revenus. La société emploie 12 000 personnes. En 2024, Edenred s’est diversifié dans la mobilité avec l’acquisition de Spirii, une solution Saas de recharge de véhicules électriques ainsi que le rachat de IP spécialiste des cartes d’approvisionnement en carburants et en énergie.



Source link